Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
28
2014
Eskom et la BEI ont signé un nouveau prêt de 75 millions d'EUR en faveur d'une centrale solaire à concentration de 100 MW

Eskom et la Banque européenne d'investissement (BEI), qui est l'institution de financement à long terme de l'Union européenne (UE), ont signé un nouveau prêt de 75 millions d'EUR (1,1 milliard de ZAR) pour soutenir la construction d'une centrale solaire à concentration de 100 MW à proximité d'Upington, dans la province du Cap-du-Nord.

La centrale solaire à concentration fait appel à plusieurs technologies innovantes pour capter le rayonnement du soleil grâce à de grands miroirs et utilise cette énergie thermique concentrée pour produire de la vapeur alimentant une turbine à vapeur classique destinée à la production d'électricité. Le principe de la centrale solaire à concentration est semblable à celui d'une centrale électrique classique en ce sens que la vapeur sert à actionner une turbine et un générateur, mais les combustibles fossiles sont remplacés par de l'énergie solaire gratuite et non polluante.

Ayanda Nakedi, directrice générale principale d'Eskom chargée des énergies renouvelables, a déclaré : « Eskom s'engage à investir dans des projets qui diversifieront son bouquet énergétique, notamment dans les ressources renouvelables. Le potentiel de déploiement des technologies liées aux centrales solaires à concentration à grande échelle est prometteur et nous sommes heureux d'avoir franchi une nouvelle étape en finançant notre centrale solaire d'Upington grâce à cet accord de prêt. »

Pim van Ballekom, vice-président de la BEI, a ajouté que « l'énergie est essentielle à l'activité économique et les investissements appuyant de nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable peuvent valoriser les ressources naturelles de l'Afrique du Sud. La Banque européenne d'investissement se félicite de sa collaboration avec Eskom pour soutenir une centrale solaire à concentration qui servira de modèle à d'autres opérations semblables ailleurs et espère vivement poursuivre son engagement en Afrique du Sud, dans le cadre d'un nouveau mandat convenu en début d'année. »

Tsholofelo Molefe, directrice financière d'Eskom, a commenté la relation entre Eskom et la BEI en ces termes : « La BEI est un partenaire de choix qui joue un rôle clé dans le financement non seulement de la centrale solaire à concentration, mais également d'autres projets relevant du programme d'investissement d'Eskom. »

Le présent projet est cofinancé avec la Banque africaine de développement, l'Agence française de développement, le Fonds pour les technologies propres (FTP), la KfW et la Banque mondiale.

La Banque européenne d'investissement a également prêté 220 millions d'EUR au total pour la centrale solaire à concentration voisine de Ka Xu. La dernière tranche de ce soutien, qui sera fournie par l'intermédiaire de la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA), a été signée en juin de cette année.

Au cours des cinq dernières années, la Banque européenne d'investissement a prêté plus de 24 milliards d'EUR en faveur de projets relatifs aux énergies renouvelables dans le monde entier.

La BEI est active à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union européenne et apporte ses financements et son savoir-faire à l'appui de projets d'investissement solides et durables.

A propos de la BEI

La BEI est la banque de l’Union européenne. Nous sommes la seule banque à appartenir aux États membres de l'Union européenne et à en représenter les intérêts. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres institutions de l'UE afin de mettre en œuvre la politique de l'UE.


Source : Communiqué BEI

Voir la fiche de l'entreprise BEI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources