Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
30
2017
ETIA et GRTgaz, partenaires d’un pilote de production de méthane de synthèse par gazéification

ETIA et GRTgaz annoncent la signature d’un partenariat en vue de construire un pilote de production de méthane de synthèse par gazéification. Les procédés de gazéification s’inscrivent dans les projets d’économie circulaire des territoires, en produisant, à partir de ressources locales biogéniques une énergie renouvelable et non intermittente. Ces procédés permettent également de transformer des déchets en gaz de synthèse.

Ce démonstrateur repose sur un procédé exclusif et breveté, dénommé « SYNTHANE® », développé par ETIA dans ses locaux de Compiègne (60) avec le soutien de bpifrance financement. Il sera composé d’une installation de pyrolyse haute température, d’un dispositif d’épuration, et d’une unité de méthanation. Il aura pour objet de valider que la qualité du méthane obtenu permettrait son injection dans les réseaux de transport et de distribution de gaz.

ETIA, spécialiste des procédés de traitement thermique, met à disposition un équipement existant de gazéification. Il construit en complément la chaîne de traitement du « syngaz », avec l’aide financière et l’expertise de GRTgaz, en vue de réaliser fin 2017 les premiers essais de mise au point. Différents intrants et modalités opératoires seront ensuite testés dès 2018 afin que GRTgaz valide la qualité du méthane de synthèse épuré obtenu, et en permette, à terme, l’injection dans les réseaux.

Ce partenariat favorisera le développement de la filière « Pyrogazéification » et la production de méthane de synthèse à partir de tout type d’intrants (biomasse et déchets). L’injection à partir de ces procédés de gazéification apporte des réponses innovantes, performantes et complémentaires à la filière Méthanisation. Ces nouvelles applications de la filière, dont les premiers projets à taille industrielle sont attendus à partir de 2020, contribueront à l’atteinte de l’objectif de 10 % de gaz renouvelable consommé en 2030, fixé par la Loi sur la Transition Énergétique. Le gaz produit par ces nouveaux procédés, comme le procédé « SYNTHANE » développé par ETIA, complétera ainsi la production de biométhane issu des installations de méthanisation.

À propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources