Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
06
2023
Fécamp - Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’électricité du premier parc éolien en mer normand

RTE vient de raccorder au réseau de transport d’électricité le parc éolien en mer de Fécamp en mettant à disposition du producteur* la première des deux liaisons électriques destinées à faire transiter l’électricité produite en mer. Ce jalon-clé marque un aboutissement de 3 années de travaux de raccordement du premier parc éolien offshore de Normandie.

Démarrés en 2020, les travaux de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp consistent en la création d’une double liaison électrique 225 000 volts sous-marine de 18 km et souterraine de 32 km ainsi qu’en l’agrandissement du poste électrique de Sainneville-sur-Seine et de renforcements du réseau 225 000 volts vers le Havre. Autant d’infrastructures nécessaires pour acheminer sur le continent l’électricité qui sera bientôt produite par les éoliennes en mer.

En ce début d’avril, la première des deux liaisons électriques est prête à recevoir l’électricité du futur parc éolien en mer de Fécamp. La deuxième devrait l’être d’ici à l’été.

Nathalie Lemaitre - Déléguée régionale RTE Île-de-France et Normandie
Cette étape majeure est la preuve que la transition énergétique est déjà là. Nous sommes très fiers de cette réussite commune des équipes de RTE et de nombreux acteurs du territoire normand, notamment seinomarin. La Normandie apporte une contribution majeure au développement de l’éolien en mer et donc à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 en France. Les 5 projets actuellement en cours en Normandie représentent 4 GW soit 10 % de l’ambition française en matière d’éolien offshore fixée à 40 GW en 2050.

Alexandre Irle - Directeur du projet de raccordement RTE
Avec 21 communes traversées par nos travaux, ce projet est emblématique par son ampleur, mais aussi par le dialogue qui a été noué avec les élus et les habitants du territoire tout au long de nos 3 ans de chantier. Donner la possibilité au territoire d’être acteur du projet et tout faire pour que le chantier bénéficie aux acteurs locaux a été une volonté constante de RTE. 26 000 heures de chantier ont ainsi été réalisées par des personnes éloignées de l’emploi et 26 millions d’euros auront été investis directement par RTE en Normandie.

Conformément aux engagements pris au début du chantier, les dernières réfections de voiries sont en cours et devraient être terminées à la fin du printemps.

A propos de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources