nove. 17 2015 | Feu vert de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire pour le redémarrage de Doel 3 et Tihange 2 en Belgique
L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) belge vient d’autoriser le redémarrage en toute sûreté des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, à l’arrêt depuis le 26 mars 2014. ENGIE, à travers sa filiale Electrabel, a immédiatement décidé de lancer les opérations de redémarrage des deux unités, prévu le 15 décembre 2015.
Electrabel a remis le 17 juillet dernier, après presqu’un an et demi d’analyse, la première version de ses dossiers de justification («Safety Cases») à l’AFCN. Les versions finalisées ont été remises le 28 octobre 2015, qui contiennent les conclusions motivées de l’équipe multidisciplinaire composée de nombreux experts internes et d’experts externes nationaux et internationaux.
Les conclusions montrent que l’intégrité structurelle de la cuve est garantie en toutes circonstances, en fonctionnement normal ou en cas d’accident.
Les indications décelées dans les cuves des réacteurs sont des «défauts dus à l’hydrogène» qui se sont formés lors de la phase de forgeage des cuves. Elles sont donc présentes depuis la construction de la centrale. Les défauts dus à l’hydrogène présents dans le matériau irradié n’ont pas d’impact sur l’évolution de la ténacité de l’acier qui les entoure.
Des hypothèses très conservatives ont été retenues dans les calculs et analyses. Electrabel peut dès lors conclure que l’intégrité structurelle des cuves de Doel 3 et Tihange 2 est assurée avec des marges de sécurité importantes. Electrabel estime sur cette base que les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 peuvent être redémarrés en toute sûreté. Les cuves de Doel 3 et Tihange 2 seront soumises lors du prochain arrêt pour rechargement à une nouvelle inspection par ultrason selon la méthode d’inspection qualifiée.
Cette décision de l’AFCN reconnaît le travail et l’expertise des équipes d’Electrabel représentant des dizaines de milliers d’heures de travail et plus de 1 500 tests sur matériaux.
À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Voir le site de la centrale nucléaire de Tihange
Voir le site de la centrale nucléaire de Doel
| |
|
|
|