aoû. 06 2025 | FF3C : L’Etat sous-estime le rôle central des biocombustibles et biocarburants dans la décarbonation
Les trajectoires définies par l’Etat tendent à considérablement diminuer les volumes de carburants et combustibles traditionnels sans prendre en considération le développement des biocarburants et biocombustibles qui permettraient de garantir la continuité et la sécurité de la distribution de ces énergies et ce, dans le respect de la directive européenne en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Malgré des promesses en matière de décarbonation et de souveraineté énergétique, les politiques publiques en faveur des biocarburants et biocombustibles ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Les acteurs de cette filière peinent à envisager des perspectives de développement par manque de cadres réglementaires clairs et de reconnaissance institutionnelle. Le soutien des pouvoirs publics est indispensable pour permettre la mise sur le marché de produits biosourcés et d’appliquer une fiscalité adaptée en cohérence avec les objectifs de pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Les biocombustibles et biocarburants représentent une solution immédiatement mobilisable pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, l’Etat persiste à les reléguer au second plan au profit du tout électrique, seule énergie vertueuse et crédible à ses yeux.
La mise sur le marché fin 2022 du biofioul, biocombustible contenant jusqu’à 30% d’ester méthylique de colza (F30), fut une première étape dans le déploiement des biocombustibles liquides. 2027 devrait voir la mise sur le marché d’un biofioul majoritairement renouvelable avant l’arrivée d’un biocombustible 100% renouvelable.
Le développement des biocarburants (B100, HVO, BioGNV…) ouvre une voie à la diminution drastique des émissions de CO2 dans le domaine des transports. Certaines grandes entreprises les utilisent déjà pour leur matériel et leur flotte de véhicules.
Les entreprises de la branche professionnelle assurent l’approvisionnement en carburant pour l’ensemble des activités agricoles, forestières et de BTP ainsi que l’approvisionnement direct d’entreprises de transport représentant un marché de près de 12 millions de m3 par an.
Les entreprises sont également garantes de l’approvisionnement en combustibles (bois énergie et combustibles liquides) pour plus de 5 millions d’utilisateurs. Elles remplissent ainsi une mission indispensable d’approvisionnement en énergie dans des territoires non raccordés à des réseaux de distribution.
Dans un contexte d’adoption future de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui ne devrait même pas passer devant le parlement, FF3C, syndicat national représentatif de la distribution des combustibles et carburants, préconise la diversification des solutions énergétiques (mix énergétique) pour répondre aux spécificités de chaque territoire.
Sans un engagement clair et concret, la France risque de rester spectatrice alors que d’autres pays accélèrent le développement des biocarburants et biocombustibles.
A propos de la FF3C
La FF3C, Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage, est une union de syndicats professionnels représentant les entreprises indépendantes de distribution d’énergies hors réseaux et de services associés. La FF3C est la seule organisation professionnelle représentative de la branche du négoce et de la distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers.
Source : Communiqué FF3C
Voir la fiche de l'entreprise FF3C
| |
|
|





 
|