aoû. 29 2014 | Fin d'exploitation de la centrale de Bouchain au charbon prévue pour 2015
Quand la centrale charbon de Bouchain aura cessé son activité en avril 2015, elle passera aux mains d’une entité spécialisée interne EDF, le Centre de Post-Exploitation, qui sera en charge de la déconstruire et de réhabiliter le site dans le strict respect de la réglementation :
- préparation,
- désamiantage,
- déconstruction de la cheminée,
- déconstruction du bloc usine,
- recyclage et valorisation des matériaux,
- remise en état final du site.
La déconstruction d'une centrale thermique EDF s'inscrit dans un processus économique industriel, mené dans le cadre d'un programme national, avec une planification technique et budgétaire. Les étapes de la déconstruction se déroulent sur 8 à 10 ans. Les travaux de déconstruction s’inscrivent dans une démarche de développement durable puisque plus de 96% des déchets sont valorisés.
Seule la tour réfrigérante de 125 mètres sera conservée et réutilisée pour le futur Cycle Combiné Gaz actuellement en construction. Ce dernier incarne l’avenir du site EDF de Bouchain mais aussi de tout le parc thermique EDF puisqu’il constitue une première mondiale : le prototype de turbines FleEfficiency développé par General Electric sera mis en service pour la première fois.
A propos d'EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
| |
|
|
|