sept. 06 2009 | Finalisation du renforcement de la structure actionnariale de POWEO
Conformément aux termes et conditions de l’accord de cession de titres annoncé le 2 juin 2009, et après la levée de l’ensemble des conditions suspensives, la cession des actions de POWEO SA (« POWEO ») détenues par Gravitation SAS, Charles Beigbeder et sa famille à Verbund est intervenue le vendredi 21 août 2009.
Consécutivement à cette cession, Verbund détient désormais 44,8% du capital de POWEO, soit un total de 7 332 404 actions ordinaires. Le reste de l’actionnariat de POWEO se répartit entre 25,2% pour la société d’investissement britannique Ecofin, 9,5% pour la société d’investissement luxembourgeoise Luxempart, et 20,5% pour le flottant.
Verbund a par ailleurs indiqué à POWEO son intention d’augmenter à court terme sa participation, jusqu’à un maximum de 48% du capital social de POWEO.
La réalisation de cette opération a également entraîné la modification de la gouvernance du Groupe, avec notamment :
- La démission de Charles Beigbeder de sa qualité de Directeur Général ; Charles Beigbeder demeure Président du Conseil d’administration et continuera à participer au développement de POWEO en s’impliquant sur des chantiers stratégiques pour le Groupe ;
- La nomination de Loïc Capéran au poste de Directeur Général ; ancien Directeur Général Délégué d’EDF pendant 5 ans, Loïc Capéran a acquis une grande expérience dans le management de groupes industriels de premier plan et sa connaissance approfondie du secteur de l’énergie sera un atout majeur pour le développement industriel et commercial à venir du Groupe POWEO ;
- La nomination d’Erik Regter au poste de Directeur Général Délégué ; précédemment Managing Director de Verbund International en charge des participations, Erik Regter est déjà membre du Conseil d’administration de POWEO et conserve son mandat.
- A la suite des démissions de Mme Carine Beigbeder et MM. Constantin Pellissier, Grégoire Chertok et Jan Weidner, le Conseil d’administration de POWEO se décompose donc de la façon suivante :
M. Charles Beigbeder, Président du Conseil d’administration,
M. Christian Kern,
M. Erik Regter, DGD,
M. Loïc Capéran, DG (membre nouvellement nommé),
M. Georg Lauber (membre nouvellement nommé),
M. Johann Sereinig (membre nouvellement nommé),
Luxempart SA, représentée par M. Jacquot Schwertzer (membre nouvellement nommé).
Deux censeurs ont également été désignés : M. Bernard Lambilliotte, Senior Managing Director et co-fondateur d’Ecofin, et M. Alain Huberty, Secrétaire Général de Luxempart.
A l’issue des ces deux étapes majeures pour POWEO que constituent le renforcement de sa structure actionnariale d’une part, et le succès de l’augmentation de capital de 75 millions d’euros réalisée en juillet dernier d’autre part, POWEO entend poursuivre le déploiement de ses actifs de production électrique en thermique innovant et en énergies renouvelables, et se prépare à une nouvelle phase de croissance qui pourrait découler de l’application des recommandations de la Commission Champsaur portant sur l’organisation du marché électrique français.
Source : Communiqué POWEO
| |
|
|
|