déc. 27 2009 | First Solar et EDF Energies Nouvelles en discussions avec les pouvoirs publics pour créer la plus grande usine photovoltaïque de France et jusqu’à 400 emplois
First Solar, Inc. et EDF Energies Nouvelles annoncent qu’ils sont en phase finale de négociation avec les pouvoirs publics pour implanter une usine de fabrication de panneaux solaires à Blanquefort, à côté de Bordeaux.
L’usine, cofinancée par First Solar et EDF Energies Nouvelles (EDF EN), sera exploitée par First Solar qui, pendant les 10 premières années d’exploitation, vendra à EDF EN la totalité de sa production. Sa construction devrait commencer au 2ème semestre 2010 et sa capacité de production annuelle de plus de 100 mégawatts (MW) devrait être atteinte en 2012.
L’usine devrait créer jusqu’à 400 emplois dans la région Aquitaine et représente un investissement total de près de 100 millions d’euros. La décision de se concentrer sur Blanquefort a été prise après avoir étudié en profondeur les différents sites potentiels en France. First Solar et EDF Energies Nouvelles (EDF EN) espèrent finaliser cet accord dans les prochaines semaines.
First Solar et EDF EN sont convaincus que la France va devenir un marché majeur de l’électricité solaire, en grande partie grâce aux politiques de long terme mises en place par la France.
« Blanquefort est le site idéal pour notre deuxième usine européenne, car il va nous permettre de produire nos panneaux sur le marché solaire français qui va devenir, nous y croyons fermement, l’un des plus importants d’Europe», déclare Rob Gillette, Président-Directeur Général de First Solar. « Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec la France. L’Aquitaine nous a impressionnés par son enthousiasme, ses excellentes infrastructures et sa main-d’oeuvre hautement qualifiée. »
« EDF Energies Nouvelles est très fier de voir l’aboutissement d’une étape clé dans ce partenariat stratégique avec First Solar. Sécuriser un approvisionnement compétitif de panneaux nous permet d’optimiser et d’accélérer le déploiement de notre ambitieux programme solaire en France », déclare David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles. « Nous sommes convaincus que ce sera un catalyseur pour le développement d’une grande industrie solaire en France. »
Le site de production First Solar comprendra également une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires. First Solar a mis en place le premier programme complet et préfinancé de recyclage pour encourager la récupération de ses panneaux et la réutilisation de ses matériaux.
Source : Communiqué EDF EN
| |
|
|
|