Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
09
2023
Fluxys continue à rechercher des partenariats et à positionner la Belgique en tant que corridor du CO?

Dans un esprit de partenariat et de coopération transfrontalière pour le transport de CO2, Fluxys Belgium et Wintershall Dea ont signé un accord de coopération. Cet accord est l'une des nombreuses étapes visant à accélérer la transition écologique et à contribuer à une industrie durable à faible émission de carbone.

Les deux entreprises ont décidé d’associer leurs complémentarités, leur expertise et leur vision commune en matière de captage, de transport et de stockage de carbone (CCS) et commenceront donc à collaborer au transport du CO2 depuis l'Allemagne jusqu'à Zeebrugge, sur la côte belge de la Mer du Nord.

Grâce à cette coopération, les émetteurs industriels situés en Allemagne pourront transporter leurs émissions de CO2 jusqu’à la frontière germano-belge. Via le réseau belge le CO2 atteindra le terminal d'exportation par pipeline en cours de développement à Zeebrugge. À partir de ce hub d'exportation, le CO2 sera exporté vers des sites de stockage sûrs et permanents en Mer du Nord.

La coopération débutera par une étude de faisabilité.

Hugo Dijkgraaf, directeur technique de Wintershall Dea et membre du conseil d'administration : « Avec Fluxys, nous disposons d'un partenaire solide pour faire progresser l'extension du réseau de transport de CO2 et ainsi créer l'infrastructure nécessaire au captage et au stockage des émissions de CO2 provenant de l'industrie. Dans le Nord de l'Allemagne, nous sommes déjà bien positionnés grâce à notre hub de CO2 prévu à Wilhelmshaven. Grâce à notre collaboration avec Fluxys, nous voulons maintenant aussi offrir des opportunités de décarbonisation des sites industriels dans le sud de l'Allemagne. »

Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgique : « Des partenariats solides sont essentiels dans notre domaine d'action, à savoir le développement d'une infrastructure de CO2 de libre accès pour la chaîne de captage et de stockage du carbone. Nous sommes ainsi ravis de coopérer avec Wintershall Dea pour accélérer la décarbonisation de l'industrie en Allemagne et au-delà. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Fluxys, qui se veut le partenaire incontournable pour accélérer la transition énergétique. Cette chaîne de captage et de stockage du carbone est essentielle pour permettre à l'industrie de se décarboner tout en maintenant l'activité économique et l'emploi. Notre ambition est de fournir au marché la capacité nécessaire pour transporter 30 millions de tonnes de CO2 d'ici 2030. »

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Source : Communiqué Fluxys

Voir la fiche de l'entreprise FLUXYS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources