juil. 02 2008 | Fluxys et GRTgaz développent une plate-forme électronique commune dédiée aux échanges de capacités pour faciliter les flux de gaz transfrontaliers
Fluxys et GRTgaz viennent de signer un Memorandum of Understanding pour développer une plate-forme électronique commune dédiée aux échanges de capacités sur les réseaux des deux opérateurs.
Cette approche multi-opérateurs permettra aux expéditeurs d’optimiser leurs flux transfrontaliers.
La plate-forme commune d’échange de capacités développée par Fluxys et GRTgaz devrait être opérationnelle pour le dernier trimestre de l’année 2008. Les expéditeurs seront alors en mesure d’offrir sur la plate-forme les capacités qu’ils ont souscrites sur les réseaux de Fluxys ou de GRTgaz et qu’ils n’utilisent pas. De telles offres sont autant d’opportunités pour d’autres expéditeurs d’acquérir des capacités additionnelles de court terme. La mise en place de cette plate-forme devrait également conduire à une meilleure utilisation des infrastructures existantes par les acteurs du marché.
Ce projet commun Fluxys et GRTgaz sera développé à partir de la plate-forme d’échange de capacités de transit déjà existante, gérée par Fluxys, qui repose sur une interface de technologie Trayport Globalvision. La technologie employée par la plate-forme commune, les délais de vérification des transactions et les heures d’ouverture du service correspondront aux standards de l’activité et seront compatibles avec les outils utilisés sur le marché du gaz. La plate-forme permettra ainsi de faire correspondre facilement les transactions de capacité avec les transactions sur le marché des commodités.
Une fois la plate-forme commune mise en service, Fluxys et GRTgaz examineront les possibilités d’améliorer la réponse au marché en proposant une couverture géographique plus large et une plus grande diversité d’offres.
Source : Communiqué GRTGAZ
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|