Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
19
2023
Fluxys et OQ Gas Network (OQGN) mettent en place un partenariat stratégique pour soutenir la transition énergétique mondiale

Avec d'abondantes ressources éoliennes et solaires permettant une production compétitive d'hydrogène renouvelable, Oman a l'ambition de devenir une plaque tournante mondiale de l'hydrogène renouvelable. Suite à une invitation à devenir un «?anchor investor?» dans le prochain processus d'introduction en bourse à Mascate, Fluxys s'est engagée à acquérir une participation de 4,9 % dans OQGN, le gestionnaire du réseau de transport détenu par l'État. Le partenariat est encore renforcé par un protocole d'accord (MoU) entre Fluxys et OQGN pour explorer les domaines de coopération stratégique dans le développement de l'infrastructure d'hydrogène et de CO2 d'Oman.

Oman dispose d'un important potentiel en matière d'énergies renouvelables, les conditions solaires et éoliennes étant parmi les meilleures au monde. En outre, Oman jouit d'une situation stratégique qui lui donne un excellent accès aux marchés d'importation de l'hydrogène grâce à ses ports situés sur des routes commerciales maritimes bien établies. Avec un soutien fort du gouvernement, un plan d'investissement substantiel est actuellement mis en œuvre avec 9 projets d'hydrogène en cours de développement.

En septembre 2021, les ministres belge et omanais de l'énergie ont signé un protocole d'accord pour promouvoir et développer ensemble des projets d'hydrogène renouvelable. Des acteurs belges tels que Port of Antwerp-Bruges et DEME ont déjà une présence importante dans le port de Duqm et dans le domaine de l'hydrogène à Oman.

Dans le cadre de cette stratégie 100 % hydrogène renouvelable, OQGN jouera un rôle essentiel dans le développement des réseaux d'hydrogène (et de CO2) renouvelable du pays. Cette acquisition s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie de Fluxys visant à connecter et à investir dans de nouvelles chaînes de valeur énergétiques à faible teneur en carbone en développant des routes pour l’hydrogène (et le CO2) vers la Belgique et l'Europe.

Fluxys et OQGN sont des précurseurs dans les projets de décarbonation et partagent la même vision d'un avenir renouvelable. Les infrastructures et les projets des deux entreprises sont très complémentaires, ce qui se traduit par un protocole d'accord stratégique confirmant l'ambition de collaboration des deux entreprises pour le développement d'infrastructures pour l'hydrogène, le CO2 et les gaz verts à Oman.

Talal Al Awfi, CEO du groupe OQ et président d'OQGN, a déclaré : " La décision de Fluxys d'être un investisseur de référence dans l'introduction en bourse d'OQGN démontre la solidité du dossier d'investissement d'OQGN et son potentiel de croissance à Oman et au-delà. Cet investissement crée un partenariat naturel entre nos entreprises, car nous cherchons tous deux à soutenir la transition énergétique mondiale et la Vision 2040 d'Oman. "

Pascal De Buck, CEO de Fluxys : " Cet investissement s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à développer des chaînes de valeur énergétiques à faible teneur en carbone par le biais de partenariats. Comme Oman deviendra un hub d'exportation de premier plan pour l'hydrogène renouvelable, c'est une occasion unique pour Fluxys de jouer un rôle clé dans l'accélération de la transition énergétique et dans l'introduction de l'hydrogène renouvelable en Belgique et en Europe. "

La cotation des actions d'OQGN à la Bourse de Mascate devrait avoir lieu en octobre 2023, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires requises.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Source : Communiqué Fluxys

Voir la fiche de l'entreprise FLUXYS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources