Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
06
2022
Framatome annonce des contrats de services et de manutention du combustible avec NuScale Power

Framatome a annoncé la signature de deux nouveaux contrats avec NuScale Power portant sur la conception d’équipements de manutention et de râteliers de stockage du combustible pour le réacteur modulaire nucléaire SMR (Small Modular Reactor) VOYGRTM de NuScale.

« Ces contrats, qui s’appuient sur notre partenariat avec NuScale en tant que fournisseur d’assemblages de combustible, constituent une opportunité majeure auprès de NuScale un leader du secteur avec sa centrale VOYGR », a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president, Business Unit Base installée de Framatome. « Nous avons une expertise reconnue dans l’industrie nucléaire pourquoi nous permet de contribuer au développement de la prochaine génération de centrales nucléaires avancées au service d’une énergie propre. »

Framatome s’est associé avec American Crane pour concevoir les équipements de manutention du combustible qui serviront à transporter les assemblages de combustible au sein de la centrale NuScale. Les caractéristiques techniques des équipements de manutention de VOYGR s’appuieront sur des modèles éprouvés de Framatome auxquels seront ajoutées des fonctions de pilotage à distance.

Framatome s’est également associé à Orano pour adapter les modèles de râteliers pour le combustible usé à haute densité afin de répondre aux exigences spécifiques des centrales VOYGR. Grâce à leur expérience dans la conception de râteliers de combustible pour l’ensemble du secteur nucléaire, Framatome et Orano engageront des équipes expérimentées pour garantir l’optimisation de conception et de la fabrication dans les plannings de chantier de NuScale.

« NuScale est fier de renforcer ses relations avec Framatome, leader international du secteur nucléaire reconnu et respecté partout dans le monde », s’est félicité Dale Atkinson, Chief Operating Officer et Chief Nuclear Officer. « Cet accord montre à quel point la technologie de NuScale est minutieusement développée avec une organisation internationale de premier plan pour la conception et la fabrication dans le domaine nucléaire. »

Ces contrats s’appuient sur le soutien de Framatome à NuScale en termes de prestations d’ingénierie et d’analyses de procédures d’autorisation requises pour la validation de la conception de base par l’autorité de sûreté américaine (NRC - Nuclear Regulatory Commission). A travers ces contrats et d’autres, le partenariat NuScale et Framatome continue de se renforcer et se poursuivra tout au long du chantier des centrales VOYGR.

Les centrales VOYGR proposeront un ensemble d’options de puissances adaptables pour répondre aux divers besoins énergétiques dans monde. Le SMR de NuScale représente la prochaine génération de réacteurs nucléaires.

Ce contrat permet à Framatome d’asseoir son expertise en conception de composants pour le marché des SMR et de se positionner pour devenir le principal fournisseur de services nucléaires pour la flotte de petits réacteurs modulaires et avancés prévus pour 2050.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources