Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
28
2022
Framatome choisie pour réaliser la décontamination complète des systèmes des réacteurs 3 et 4 de Bruce Power au Canada

Framatome vient de remporter un contrat pour réaliser la décontamination complète des systèmes des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Bruce Power. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de son programme de remplacement de composants majeurs. S’appuyant sur une technologie unique de décontamination développée à l’échelle internationale, Framatome va adapter celle-ci pour que ses équipes canadiennes la mettent en œuvre sur des réacteurs CANDU. Actuellement en cours de qualification par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, le procédé chimique donne d’excellents résultats en matière de décontamination.

« Les équipes de Framatome s’appuient sur leur expertise internationale et adaptent nos innovations pour continuer de renforcer notre offre au Canada et notre partenariat avec Bruce Power », a déclaré Catherine Cornand, Senior Executive Vice President, Installed Base Business Unit chez Framatome. « Notre ambition est d’accompagner l’exploitation à long terme de la flotte nucléaire canadienne qui fournit une électricité économique, fiable et décarbonée aux citoyens de l’Ontario et des autres Provinces. »

La décontamination complète des systèmes à l’aide de ce procédé chimique optimisé sera réalisée avant les opérations de rénovation des tranches 3 et 4 du site de Tiverton (Ontario), et permettra ainsi d’atténuer considérablement la dosimétrie et d’améliorer la sécurité d’accès aux bâtiments réacteurs.

Le projet est actuellement dans ses phases d’études et d’approvisionnements, avec un déploiement prévu sur le réacteur 3 en avril 2023 et sur le réacteur 4 en août 2024. Les équipes de Framatome ont déjà finalisé la phase préliminaire d’étude conceptuelle. Ce nouveau contrat attribue les travaux d’ingénierie détaillés qui seront entièrement réalisés par les ingénieurs canadiens de Framatome.

Depuis 1976, avec sa technologie chimique, Framatome a réalisé 36 projets de décontamination complète des systèmes dans le monde, et plus de 500 décontaminations de pompes et d’équipements.

Le projet de remplacement de composants majeurs pour les réacteurs 3 et 4 de Bruce Power prolongera la durée d’exploitation de 30 à 35 ans, tandis que d’autres investissements permettront de prolonger de 30 ans la durée de vie opérationnelle des réacteurs. Chacun des réacteurs de Bruce Power peut produire suffisamment d’électricité économique, fiable, sûre et décarbonée pour répondre aux besoins annuels d’une ville de la taille d’Ottawa (Canada) dont la population est estimée à 1,18 million d’habitants en 2022.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnue pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 15 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources