janv. 20 2021 | Framatome et BHI Energy retenus pour fournir un système critique de contrôle-commande de sûreté d’une centrale nucléaire aux États-Unis
Framatome et BHI Energy ont été choisis pour fournir une solution de modernisation du système de contrôle-commande de sûreté 1E pour une centrale nucléaire aux États-Unis. Ce projet constitue une mesure essentielle prise par les centrales nucléaires afin de prolonger en toute sécurité leur durée d’exploitation. L’exploitation à long terme des centrales nucléaires aux États-Unis joue un rôle significatif en vue d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour le secteur de l’énergie.
Framatome pilotera le projet avec le soutien de son partenaire BHI Energy pour la réalisation. La modernisation est un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (IAC) qui inclut le système 1E Tricon de Framatome qualifié par la NRC, la gestion globale du projet, les études, l’approvisionnement, le montage, les packages de modification technique, la configuration du système, la réalisation et les essais. Il comprend également les solutions de cybersécurité fournies par la filiale de Framatome, FoxGuard Solutions. Les travaux devraient débuter en 2021 et durer environ deux ans.
« Ce projet de modernisation du contrôle-commande démontre la confiance de notre client dans l’exploitation de longue durée de sa centrale, ainsi que la capacité de Framatome à y contribuer », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des Ventes, Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande chez Framatome. « Grâce à notre collaboration avec nos partenaires chez BHI Energy, nous réalisons un projet entièrement intégré qui englobe nos derniers produits contrôle-commande, une expertise en ingénierie et en cybersécurité avec des solutions de maintenance, de modification et de prestations spécialisées. »
« BHI Energy se réjouit de faire équipe avec Framatome pour réaliser ce projet de modernisation numérique destiné à accroître la fiabilité de la centrale de notre client et à soutenir le prolongement de la vie du site de génération d’énergie sans CO2 », a déclaré Mark Chokran, directeur des opérations chez BHI Energy.
Le système de contrôle-commande fait partie du système nerveux de la centrale. Il fournit aux opérateurs des informations essentielles sur le fonctionnement de la centrale, leur permet de contrôler les différents systèmes de sûreté pendant les interventions de routine et, le cas échéant, d’automatiser la protection du réacteur. La désignation de sûreté 1E fait référence aux systèmes spécifiques qui sont essentiels au comportement et à la performance critiques du réacteur. L’ingénierie et la formation des opérateurs s’effectuent sur des simulateurs qui modélisent les conditions de service de la centrale et les scénarios, pour une amélioration globale de la sûreté et une exploitation encore plus fiable.
À propos de Framatome
Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|