nove. 26 2025 | Framatome et ENEC annoncent la fabrication réussie d'assemblages combustible précurseurs pour la centrale nucléaire de Barakah
Framatome et Emirates Nuclear Energy Company (ENEC) annoncent le succès de la fabrication par Framatome, d'assemblages de combustible précurseurs destinés à la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis (EAU). Cette avancée s'inscrit dans le cadre de l'accord d'approvisionnement en combustible signé par les deux entreprises en juillet 2025, visant à renforcer la sécurité énergétique des EAU par la diversification des approvisionnements en combustible nucléaire.
Les assemblages combustible précurseurs ont été fabriqués dans l'usine de Framatome à Richland (États-Unis), s'appuyant sur des décennies d'expertise et respectant les normes de qualité et de sûreté les plus strictes. Ces assemblages seront livrés prochainement à la centrale de Barakah pour une phase d'essais.
L'accord entre ENEC et Framatome constitue une étape clé dans la stratégie à long terme d'ENEC pour diversifier sa chaîne d'approvisionnement en combustible, garantissant ainsi une source fiable et ininterrompue d'énergie bas carbone pour les entreprises, les industries et les foyers des Émirats arabes unis.
Grégoire Ponchon, CEO de Framatome, a déclaré : « Ce jalon illustre la solidité de notre partenariat avec l'ENEC et notre engagement commun à soutenir les ambitions des Émirats arabes unis en matière d'énergie propre. La fabrication réussie de ces assemblages précurseurs témoigne de l'expertise de nos équipes, et souligne le rôle de Framatome comme partenaire de confiance de l'industrie nucléaire mondiale. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec ENEC pour assurer le fonctionnement sûr et performant de la centrale de Barakah. »
Son Excellence Mohamed Al Hammadi, Directeur Général et Président-Directeur Général d'ENEC, a déclaré : « Notre partenariat avec Framatome est essentiel à notre stratégie visant à assurer un approvisionnement en combustible résilient pour Barakah. L'expertise et les capacités de fabrication de Framatome s'alignent parfaitement avec notre engagement envers le respect des normes de sûreté, sécurité et performance les plus élevées. En renforçant la chaîne d'approvisionnement en combustible de Barakah, nous soutenons l'excellence opérationnelle continue et une production d'électricité ininterrompue à Barakah pour alimenter les principales industries, entreprises et foyers. »
Avant leur utilisation commerciale, les assemblages feront l'objet d'une série d'essais complets dans le cadre du programme de qualification des combustibles d'ENEC. Ce processus vise à évaluer et à valider la sûreté et sécurité, la compatibilité et la performance du nouveau combustible dans des conditions réelles d'exploitation à Barakah.
Une fois les essais concluants, ENEC procédera à l'intégration des assemblages, renforçant la fiabilité opérationnelle et la conformité réglementaire de la centrale.
La livraison de ces assemblages précurseurs marque une étape clé de l'accord, qui inclut la fourniture d'assemblages combustibles. L'usine de Framatome à Richland comptabilise plus de 55 années d'expertise en fabrication de combustible nucléaire avancé et de produits associés pour des clients du monde entier. L'installation a obtenu la note la plus élevée de la NRC, l'autorité de sûreté américaine, dans le cadre de sa revue de performance bisannuelle (LPR) pour la neuvième année consécutive sur une période de 18 ans. Framatome a plus de 40 ans d'expérience dans la fabrication de combustible pour les réacteurs de conception Combustion Engineering comme ceux de Barakah et a fourni plus de 6 000 assemblages combustibles de ce type. Framatome fournira également des services de support technique depuis son siège américain à Lynchburg (Etats-Unis).
Première centrale nucléaire du monde arabe, Barakah comprend quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) générant un total de 40 TWh d'électricité par an. Aujourd'hui, Barakah représente la plus grande source d'énergie propre de la région, fournissant environ 25 % de l'électricité des EAU sans émissions. La centrale permet d'éviter 22,4 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an, soit l'équivalent du retrait de 4,8 millions de voitures des routes.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|





 
|