Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
04
2022
Framatome et General Atomics redémarrent l’unique installation de fabrication de combustible dans le monde pour les réacteurs de recherche TRIGA

Framatome et General Atomics ont récemment célébré la réouverture de l'usine de fabrication de combustible dédiée aux réacteurs de recherche TRIGA. Les rénovations ont été effectuées pour répondre aux nouvelles exigences du Département Américain de l’Énergie (DOE). L’installation a reçu l’autorisation de redémarrer de la part de l’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) et a repris ses activités le 20 décembre.

Suite à une complète rénovation, cette installation unique abrite les équipements industriels les plus récents et utilise des procédés modernisés pour fabriquer le combustible TRIGA dans l’installation CERCA de Framatome à Romans-sur-Isère. Ce projet de remise à neuf a été lancé en 2018, avec le financement du Département Américain de l’Énergie (DOE) et des investissements de TRIGA International.

« L’apprentissage par l’expérience et le développement de la recherche sur les réacteurs nucléaires de recherche sont indispensables pour faire progresser les technologies et former les compétences et les techniques des experts et des futurs salariés de l’industrie nucléaire », a déclaré François Gauché, vice-président de CERCA chez Framatome et président de TRIGA International, une joint-venture entre Framatome et General Atomics. « Avec le soutien du DOE et grâce à notre partenariat avec General Atomics, Framatome mettra à disposition son expertise dans le domaine des combustibles métalliques pour fournir du combustible aux installations TRIGA aux États-Unis et dans d’autres pays, facilitant ainsi une exploitation prolongée. »

« Le redémarrage de la production à l’usine de fabrication de combustible de TRIGA International garantit que l’ensemble des réacteurs TRIGA disposeront d’une source de combustible de remplacement grâce au soutien apporté par le DOE pendant le processus de modernisation », s’est félicité Amory Quinn, vice-président de General Atomics. « C’est la garantie que la capacité de recherche et de formation qu’offre le réacteur TRIGA se poursuivra dans un avenir proche au sein de certains établissements d’enseignement supérieur. »

Fermé initialement en 2012 pour des besoins de rénovation, l’atelier TRIGA est unique, avec des activités couvrant l’ensemble des domaines industriels, de la métallurgie au soudage en passant par l’usinage. L’équipe Framatome dédiée au projet a réalisé les travaux sur site en vue d’accueillir l’ensemble des équipements pour les procédés de fabrication aval et amont utilisant de l’uranium enrichi. L’atelier est maintenant prêt à démarrer la fabrication et la livraison des éléments combustibles TRIGA.

Framatome et General Atomics ont créé la joint-venture TRIGA International SAS en 1995 avec pour objectif la commercialisation des éléments combustibles TRIGA fabriqués dans l’installation CERCA de Romans-sur-Isère. TRIGA est un modèle de réacteur nucléaire conçu par General Atomics et utilisé à des fins de recherche et de formation. Plus de 60 unités ont été construites à travers le monde, dont 30 sont encore en service.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources