mars 01 2018 | Framatome finalise l’acquisition de l’activité de contrôle-commande nucléaire de Schneider Electric
Framatome a annoncé la finalisation de l’acquisition de l’offre de solutions de contrôle-commande nucléaire (I&C) de Schneider Electric. Grâce à cette opération, Framatome développe son expertise d’ingénierie et élargit son portefeuille de solutions d’I&C.
Ces solutions constituent le système nerveux d’une centrale nucléaire et permettent aux exploitants de contrôler le fonctionnement d’un réacteur. La modernisation, les mises à niveau et un soutien permanent sont essentiels pour gérer l’exploitation économique à long terme des centrales nucléaires, qui fournissent une électricité fiable et à faibles émissions de carbone.
« Avec l’intégration de l’offre de solutions de contrôle-commande nucléaire de Schneider Electric, nous offrons à nos clients une véritable valeur ajoutée avec notre expertise technique internationale et notre savoir-faire en solutions de contrôle-commande pour le marché nucléaire », a déclaré Bernard Fontana, président du directoire et CEO de Framatome. « Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues au sein de l’équipe internationale d’ingénieurs et d’experts en I&C de Framatome. »
Cette acquisition permet d’ajouter la version de qualité nucléaire du système Tricon et la plateforme SPEC 200 à l’offre de solutions I&C de Framatome, qui comprend la plateforme de contrôle-commande numérique TELEPERM XS ainsi que des solutions et des systèmes analogiques non-informatisés pour les centrales nucléaires.
Cette acquisition élargit également la base de centrales dans le monde pour lesquelles Framatome agit en tant que fabricant d’équipements d’origine pour les systèmes de contrôle-commande. Elle permet également d’accroître les capacités de Framatome sur le marché du nucléaire, en gestion de projets et en ingénierie pour les systèmes de contrôle-commande n’ayant pas trait à la sûreté, en s’appuyant sur les plateformes commerciales Tricon et Foxboro de Schneider Electric.
Framatome devient enfin le fournisseur exclusif, pour le marché nucléaire, des systèmes SPEC 200, Tricon (dans sa version de qualité nucléaire) et Foxboro.
A propos de Framatome
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
A propos de Schneider Electric
Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Nos 144 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités.
Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|