sept. 11 2024 | Framatome finalise l’acquisition des activités de contrôle non destructif et d’inspection du Groupe Arkadia
Framatome annonce aujourd’hui l’acquisition par sa filiale Intercontrôle de l’entité du groupe Arkadia spécialisée dans les contrôles non destructifs et les inspections, principalement pour l’industrie nucléaire. Cette opération permet à Intercontrôle d’accroître ses compétences en radiologie industrielle et d’optimiser sa performance, notamment avec les tirs radiographiques de contrôle des cuves du parc EDF.
Le Contrôle Non Destructif (CND) regroupe l’ensemble des procédés et techniques qui permettent de donner des informations sur l’intégrité et la santé d’un matériau ou d’une pièce sans l’altérer ou la détruire. Le CND est aux matériaux ce que l’imagerie médicale est au corps humain. La radiographie est utilisée industriellement pour contrôler la santé interne d’une pièce. Elle permet de détecter tout type de cavité ou de matériaux étrangers inclus dans la pièce.
« Cette acquisition nous permet de renforcer notre capacité d’exécution de tirs radiographiques de contrôle lors des inspections en service des cuves du parc actuel et futur, » a déclaré Guirec Maugat, Executive vice president de la Base Installée de Framatome en France. « Je souhaite la bienvenue aux équipes d’Arkadia NDT qui nous rejoignent. »
En intégrant les compétences d’un partenaire de longue date, Framatome et Intercontrôle bénéficient désormais d’une expertise souveraine de radiologie industrielle performante complémentaire à l’offre actuelle de contrôles non destructifs et d’inspection.
Société créée en 2017, Arkadia NDT compte aujourd’hui 22 collaborateurs certifiés COFREND qui opèrent depuis leurs deux bases de Marcoule et de Paluel. A Marcoule, Arkadia NDT dispose d’un bunker de 50 mètres carrés pour la gestion de ses sources radiologiques et réaliser des essais.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
A propos d’Intercontrôle
Intercontrôle inspecte par Contrôle Non Destructif automatisé (CND) l’ensemble des composants importants pour la sûreté du circuit primaire de réacteurs nucléaires. Depuis plus de 45 ans, Intercontrôle occupe une place de leader dans ce domaine d’activités. Intercontrôle développe, qualifie et met en œuvre sur site ses équipements de contrôle et en assure la maintenance ainsi que la logistique nécessaire au bon déroulement des inspections.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|