Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
03
2023
Framatome franchit une étape historique avec la livraison de la cuve du réacteur de Hinkley Point C

Framatome annonce la livraison de la première cuve du réacteur pour l’EPR d’Hinkley Point C. Avec l’aide de son client NNB*, Framatome a livré la cuve du réacteur de la tranche 1 en février, marquant l’achèvement de la phase de fabrication avant son installation sur site dans le bâtiment réacteur.

« Félicitations aux équipes qui ont réalisé et livré cet énorme composant de la centrale qui assure la fourniture d’une énergie nucléaire sûre et fiable pour les habitants de Grande-Bretagne », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Nous sommes fiers de nous joindre à nos partenaires pour célébrer l’avancement du projet d’EPR à Hinkley Point C et de contribuer à la croissance de l’économie énergétique britannique. »

Framatome a conçu, préparé, réalisé et assemblé la cuve et le couvercle de la cuve du réacteur dans son bureau d’études et son usine de production de composants de Saint-Marcel. Les opérations de fabrication de la cuve du réacteur de la tranche 1 et du couvercle ont mobilisé des équipes transverses depuis 2017. La sécurité et l’excellence ont présidé à la réalisation de cet immense composant de plus de 500 tonnes et de 13 mètres de haut.

La cuve du réacteur a d’abord été transportée par barge jusqu’à Combwich Wharf sur la rivière Parrett.

À la fin du projet, les deux tranches de la centrale nucléaire HPC produiront 3 200 MWe d’électricité bas-carbone pour alimenter plus de six millions de foyers au Royaume-Uni.

L’arrivée du réacteur marque une étape essentielle pour Hinkley Point C, où plus de 8 000 personnes travaillent chaque jour sur le site. Le réacteur sera installé dans le bâtiment réacteur après levage et mise en place du dôme.

La cuve du réacteur est le plus grand composant d’une centrale nucléaire. Elle abrite le cœur du réacteur central où le combustible nucléaire, les grappes de commande et le réfrigérant sont à l’œuvre pour produire la vapeur nécessaire à la production d’électricité. La cuve du réacteur joue un rôle critique dans la sûreté et l’intégrité du réacteur à eau pressurisée en offrant une des nombreuses barrières de sécurité au sein d’une centrale nucléaire.

[*] NNB est la structure créée par EDF Energy, filiale britannique d’EDF pour le projet Hinkley Point, en partenariat avec le groupe nucléaire chinois CGNC (China General Nuclear Corporation).

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources