Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
16
2023
Framatome lance une nouvelle solution industrielle pour la réhabilitation des tuyauteries enterrées par pulvérisation interne

Framatome a annoncé l’achèvement de son programme d’essais de deux ans portant sur le premier système de réhabilitation des tuyauteries enterrées par pulvérisation interne pour l’industrie nucléaire. Ce programme valide l’utilisation d’un revêtement d’étanchéité structurel pour des applications liées à la sûreté des centrales nucléaires en vue de leur exploitation à long terme et au renouvellement de leur licence d’exploitation.

Les diamètres des tuyauteries enterrées et d’autres composants souterrains nécessaires à l’exploitation des centrales nucléaires vont de quelques centimètres à plus de trois mètres. Le vieillissement et la dégradation de ces tuyauteries enterrées constituent un défi pour l’industrie, car l’emplacement de ces composants rend leurs réparations et leurs inspections coûteuses. La pulvérisation in-situ du revêtement d’étanchéité de Framatome offre à l’industrie nucléaire une solution sûre qui rénove par l’intérieur les tuyauteries et relève les défis de coûts, de sûreté et d’optimisation de la durée des arrêts de tranche.

« Chez Framatome, nous veillons à développer des innovations qui aident nos clients à améliorer les performances de leurs centrales, à atteindre leurs objectifs de performance lors des arrêts de tranche et à sécuriser l’exploitation sur le long terme », a déclaré /B>Craig Ranson, senior vice president de la Business Unit Base installée de Framatome en Amérique du Nord. « Notre procédé de revêtement clé en main fait économiser à nos clients de l’argent et limite le temps d’indisponibilité des installations : il répond aux défis du vieillissement des tuyauteries enterrées en permettant de les conserver jusqu’à la fin de la durée de vie de la centrale. »

Framatome, en collaboration avec des partenaires industriels, a développé un système de revêtement d’étanchéité par pulvérisation in-situ qui est mis en œuvre à distance à l’aide d’un robot de type crawler placé à l’intérieur des tuyauteries. Ce robot pulvérise uniformément un revêtement d’étanchéité à durcissement rapide à l’intérieur de la tuyauterie, la rénovant complètement et devenant ainsi la nouvelle limite de pression de la tuyauterie. Ce système évite l’excavation des tuyauteries, ce qui minimise les risques en matière de sécurité et réduit la durée des arrêts de tranche.

Les essais et les études d’évaluations ont été réalisées au Centre d’essais et de qualification de Framatome en Virginie (États-Unis).

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources