Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
23
2022
Framatome reçoit l’autorisation de la Commission de réglementation nucléaire américaine pour transporter du combustible plus enrichi

Framatome a franchi une étape importante dans la fourniture de combustible nucléaire à des niveaux d’enrichissement et de combustion plus élevés. La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) vient d’approuver un avenant à la licence autorisant les conteneurs de transport de Framatome à transporter aux États-Unis des assemblages de combustible nucléaire neuf avec des enrichissements d’U-235 jusqu’à 8 % en proportion massique. Cette autorisation représente une évolution cruciale vers la fourniture de produits avancés qui optimisent la production d’électricité et l’utilisation du combustible pour les exploitants d’installations nucléaires.

Cet avenant à la licence permet à Framatome d’utiliser ses conteneurs de transport homologués par la NRC pour transporter du combustible nucléaire avec des taux d’enrichissements au-dessus des 5 % en proportion massique standard.

« Cette étape réglementaire illustre parfaitement notre position de leader du secteur et notre capacité à fournir à nos clients des combustibles enrichis à un niveau plus élevé », a déclaré Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President, Fuel Business Unit chez Framatome. « L’autorisation de la NRC est essentielle alors que nous développons des produits combustibles qui optimiseront systématiquement la sécurité, la fiabilité et offriront des avantages économiques aux exploitants du secteur nucléaire. »

Un combustible nucléaire avec des capacités d’enrichissement et de combustion plus élevées offre des gains de marge opérationnelle significatifs et une plus grande flexibilité en matière de performance du réacteur. Cette flexibilité additionnelle permet aux opérateurs nucléaires de prolonger les temps de cycles et de concevoir des configurations du cœur plus efficaces tout en accroissant les performances économiques des centrales.

Cette autorisation s’appuie sur un autre jalon réglementaire récent pour Framatome dans sa volonté de fournir un combustible plus enrichi au secteur nucléaire. En juin 2021, la NRC a accepté d’examiner un rapport thématique visant à appliquer la série de codes et méthodes avancés de Framatome à des conditions de service avec des enrichissements en uranium 235 supérieurs à la norme industrielle de 5 % en proportion massique. Ces jalons auprès de la NRC placent Framatome en position de leader pour la fourniture de technologies combustibles innovantes avec des gains de marge opérationnelle significatifs pour les opérateurs d’installations nucléaires.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources