juil. 07 2025 | Framatome signe avec Electrabel des contrats pour moderniser et contribuer à l'extension de la durée d'exploitation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4
Framatome a été sélectionnée par Electrabel, d'une part, pour réaliser la modernisation du système d'instrumentation interne du cœur (RIC) de Tihange 3 et, d'autre part, pour la modernisation, la maintenance et l'appui à l'exploitation des moteurs et des stators des groupes moto-pompes primaires (GMPP) de Doel 4 et Tihange 3. Ces contrats font suite à l'accord signé en 2023 entre ENGIE et le gouvernement belge pour la prolongation de la durée de vie de ces deux réacteurs nucléaires type «réacteur à eau pressurisée» (ou PWR pour Pressurized Water Reactor).
La modernisation du RIC de Tihange 3, prévue pour s'étendre sur plusieurs années, englobe toutes les activités nécessaires au remplacement complet du système existant. Le projet couvre l'ensemble des étapes nécessaires à sa réalisation depuis les études jusqu'à la fourniture de l'ensemble des composants électriques, électroniques et mécaniques, ainsi que toutes les activités liées à l'installation sur site et à la maintenance.
Le système RIC joue un rôle fondamental dans le pilotage du réacteur : il permet de mesurer avec une grande précision la répartition de la puissance neutronique à l'intérieur du cœur du réacteur, et de vérifier la conformité du cœur par rapport aux prévisions de conception et d'exploitation.
Le second contrat porte sur la modernisation, la maintenance et l'appui à l'exploitation des trois stators de moteurs des GMPP de Tihange 3 et de Doel 4, incluant notamment la fourniture de pièces de rechanges. Au sein de la boucle primaire, les GMPP sont essentiels à la sûreté et à l'efficacité des centrales nucléaires. Framatome fabrique, entretient et répare les internes, les moteurs et les stators de ces composants mobiles depuis des décennies au sein de ses installations industrielles dans le nord de la France sur ses sites de Jeumont et Maubeuge.
« Ces deux contrats illustrent la confiance renouvelée d'Electrabel envers Framatome et notre capacité à accompagner nos clients dans la modernisation de leurs installations nucléaires. Nous sommes fiers de contribuer à l'extension de durée de vie et à la sureté du parc nucléaire belge. » a déclaré Frédéric Lelièvre, Senior Executive Vice President, Ventes, Plateformes Régionales et Business Unit Contrôle-Commande chez Framatome. « Les accords d'aujourd'hui confirment notre engagement à long terme pour soutenir la production d'électricité sûre, économique, fiable et bas-carbone en Belgique. »
Ces contrats s'inscrivent dans une dynamique européenne de transition énergétique responsable, où la prolongation de la durée d'exploitation en toute sûreté de centrales existantes joue un rôle clé pour garantir la sécurité d'approvisionnement et un mix énergétique bas carbone.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
À propos d’ENGIE Electrabel SA
ENGIE Electrabel fait partie du Groupe ENGIE, leader mondial dans le domaine de l’énergie. ENGIE Electrabel est le plus grand fournisseur d’énergie sur le marché belge, où l’entreprise est active dans la production d'électricité, la vente d'électricité et de gaz naturel et les services énergétiques. Elle propose des solutions énergétiques à valeur ajoutée ainsi que des services sur mesure à ses 2 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels. ENGIE Electrabel dispose d'une base de production diversifiée de 9.529 MW en Belgique, à proximité de ses clients. Cette base se compose d’installations qui fonctionnent à partir de sources d'énergie renouvelables et de centrales électriques conventionnelles et nucléaires. Les sites de production d’ENGIE Electrabel comptent parmi ceux émettant le moins de CO2en Europe. L’entreprise est le plus grand producteur d'énergie verte du pays, reposant sur une capacité totale de 647 MW d'énergie renouvelable.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|





 
|