Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
06
2023
Framatome signe avec Kazatomprom un accord pour étendre leur coopération dans le domaine du combustible nucléaire

Framatome a signé un accord avec Kazatomprom pour étendre leur coopération dans le domaine du cycle du combustible nucléaire lors de la visite officielle et rencontre du président français Emmanuel Macron avec le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Cela a eu lieu lors du forum d’affaires France-Kazakhstan. La délégation française comprenait également Olivier Becht, ministre délégué au Commerce extérieur, à l’Attractivité et aux Français de l’étranger et Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie française, ainsi que des représentants de grandes entreprises françaises.

« Framatome est honoré d’avoir conclu cet accord avec Kazatomprom, le plus grand producteur d’uranium au monde. Cet accord témoigne de la confiance née de notre partenariat stratégique et historique dans la réalisation de plusieurs projets », a souligné Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Il nous offre également d’autres opportunités de poursuivre et de renforcer notre collaboration avec nos partenaires kazakhs et de contribuer à l’avancement de la technologie et de la performance du combustible nucléaire grâce à notre expertise et à notre savoir-faire éprouvé depuis des décennies. »

Avec cet accord, les parties pourront explorer et mettre en œuvre de nouveaux projets conjoints et prometteurs dans le domaine du cycle du combustible nucléaire, ainsi que dans les domaines de l’éducation et de la formation d’experts.

« Framatome est l’un des partenaires stratégiques importants de Kazatomprom dans le développement de projets relatifs au cycle du combustible nucléaire. Je suis convaincu que le travail conjoint nous permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement des relations bilatérales entre nos pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire », a déclaré Meirzhan Yussupov, directeur général de Kazatomprom.

Cette volonté mutuelle de renforcer davantage la coopération dans le secteur du combustible nucléaire s’appuie sur l’expérience que Framatome et Kazatomprom ont déjà acquise en s’associant dans la conduite de projets internationaux complexes, tels que la construction de la première usine de fabrication d’assemblages de combustibles dans la République du Kazakhstan. Dans le cadre du contrat signé en 2016 entre Framatome et Ulba-FA*, Framatome a fourni la technologie et la licence de fabrication du combustible, ainsi que les équipements de production essentiels, la documentation technique et la formation du personnel, permettant la construction et la certification de la nouvelle usine implantée à Ust-Kamenogorsk,

* Ulba-FA est une coentreprise kazakh-chinoise dont les fondateurs sont Ulba Metallurgical Plant JSC, filiale de Kazatomprom, et CGN-URC, filiale de CGNPC.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources