Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
11
2023
Framatome signe des contrats avec Vattenfall pour la modernisation de la centrale nucléaire de Ringhals

Framatome a annoncé la signature de nouveaux contrats avec Vattenfall pour la modernisation de la centrale nucléaire suédoise de Ringhals. Selon l’accord, Framatome va moderniser les systèmes de contrôle-commande avec sa plateforme de technologie numérique TELEPERM XS et va également rénover les groupes motopompes primaires (GMPP).

« L’implication de Framatome pour prolonger la durée de vie des installations nucléaires de nos clients est au cœur de notre mission », s’est félicité Bernard Fontana, CEO de Framatome. « L’accord d’aujourd’hui marque une étape majeure dans le renforcement de notre relation de longue date avec Vattenfall et confirme notre engagement à soutenir la production d’électricité sûre, économique, fiable et bas-carbone à Ringhals. »

Framatome modernisera le système de contrôle-commande des réacteurs de la centrale à l’aide de la plateforme de technologie numérique TELEPERM XS. La modernisation comprend également la rénovation du Simulateur KSU à Ringhals. Avant son installation, l’équipement sera testé conjointement avec Vattenfall dans les locaux du Simulateur KSU. Le nouveau système de contrôle-commande du réacteur sera installé et mis en service en 2026 pour le réacteur n°3 et en 2027 pour le réacteur n°4.

En plus de la modernisation des systèmes de contrôle-commande, Framatome rénovera également les 6 GMPP des unités 3&4. Au sein de la boucle primaire, les GMPP sont essentiels à la sûreté et à l’efficacité des centrales nucléaires. Framatome produit, entretient et répare ces composants depuis des dizaines d’années au sein de ses installations industrielles dans le nord de la France à Jeumont et Maubeuge.

Les internes et les moteurs des GMPP seront acheminés à Maubeuge, où ils seront contrôlés puis rénovés, avec notamment l’installation de nouveaux stators et le remplacement des barrières thermiques. Les éléments rénovés seront ensuite renvoyés en Suède pour y remplacer progressivement entre 2025 et 2031 les équipements actuellement en service.

La centrale nucléaire de Ringhals est connectée depuis 1976, et se situe sur la côte ouest suédoise à environ 60 km au sud de Göteborg. Elle dispose de deux réacteurs à eau pressurisée qui produisent près de 17 TWh d’électricité par an.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources