juil. 23 2024 | Framatome va fournir du combustible aux réacteurs VVER en Slovaquie
Framatome et l’électricien slovaque Slovenské elektrárne ont signé un contrat pour la fourniture à long terme de combustible nucléaire aux réacteurs VVER slovaques de Bohunice et de Mochovce à partir de 2027. Cela fait suite à l’accord signé par les deux entreprises en mai 2023.
« Ce contrat marque une nouvelle étape dans la coopération fructueuse et de longue date entre Framatome et Slovenské elektrárne », a déclaré Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President, Business Unit Combustible chez Framatome. « Nous sommes heureux de contribuer à la diversification de l’approvisionnement en combustible de la Slovaquie et à l’exploitation sûre, fiable et ininterrompue des centrales nucléaires de Bohunice et de Mochovce. »
Le contexte international a accéléré la nécessité d’une solution énergétique européenne pour éviter toute interruption des services essentiels et réduire la dépendance vis-à-vis des importations en provenance de l’extérieur de l’Union européenne. Les exploitants européens ne souhaitent pas dépendre d’un seul fournisseur ; la diversification est essentielle et est conforme aux recommandations de l’Agence de l’approvisionnement Euratom (ESA).
« La signature de ce contrat avec l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible nucléaire est une étape majeure dans le renforcement de la sécurité énergétique de la Slovaquie. Nos centrales nucléaires représentent un pilier important dans le mix énergétique de notre pays ; il est essentiel d’assurer la diversification de l’approvisionnement en combustible nucléaire pour leur exploitation stable », a déclaré Branislav Strý?ek, Président du conseil d’administration et CEO de Slovenské elektrárne, a.s.
La réponse de Framatome à ce besoin accéléré d’approvisionnement en combustible est une transition en deux temps pour réduire les risques et assurer, de façon fiable, la sécurité et la continuité des opérations des centrales VVER européennes. À court terme, Framatome fabriquera un combustible identique à la conception éprouvée actuellement utilisée par les réacteurs européens de type VVER. En parallèle, Framatome développe et qualifie des combustibles européens souverains de sa propre conception pour les réacteurs européens VVER de 440 et 1000 MW.
Il existe dix-neuf réacteurs VVER en exploitation en Europe, dont quatre réacteurs VVER de 1000 MW en Bulgarie et en République Tchèque, et quinze réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en Hongrie, en République tchèque, et en Slovaquie.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|