Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
31
2024
Framatome va fournir du combustible aux réacteurs VVER hongrois

Framatome et MVM Paks Nuclear Power Plant Ltd. ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat majeur pour l’approvisionnement à long terme en combustible nucléaire des réacteurs VVER de la centrale nucléaire hongroise Paks à partir de 2027. Le contrat assurant la diversification de l’approvisionnement en combustible de la Hongrie fait suite au protocole d’accord signé par le Ministère hongrois de l’Energie et Framatome en septembre 2023.

« La centrale nucléaire de MVM Paks produit de l’électricité bon marché, propre et sûre pour le pays depuis plus de 40 ans. En toutes circonstances, nous avons pu compter sur le fonctionnement stable de la centrale nucléaire de Paks et sur l’expertise de ses salariés qui ont contribué au maintien des prix de l’électricité pendant la crise énergétique internationale. La centrale nucléaire, qui fournit la moitié de la production d’électricité nationale et couvre 36 % de la consommation intérieure, joue un rôle indispensable pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité des familles et des entreprises hongroises, et pour respecter nos engagements climatiques. Avec cet accord, nous étendrons la diversification énergétique à la production nucléaire et, grâce à cette décision responsable, nous renforcerons davantage la souveraineté énergétique de notre pays », a déclaré le Ministre de l’Énergie, Csaba Lantos.

Ce nouveau contrat s’appuie sur la relation et la coopération de longue date entre la Hongrie et Framatome dans le domaine nucléaire. Avec plus de 18 000 employés à travers le monde et plus de 65 ans d’expertise, Framatome est aussi présent en Hongrie à travers sa filiale Framatome Kft, qui accompagne directement ses clients hongrois.

« Framatome soutient l’industrie nucléaire et la politique énergétique de la Hongrie, et nous sommes heureux de contribuer à la diversification de l’approvisionnement en combustible de Paks », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Ce premier contrat de combustible pour les réacteurs VVER hongrois témoigne de la confiance de la Hongrie dans notre expertise et nos solutions. »

« Les objectifs stratégiques du groupe MVM ne peuvent être atteints sans la prolongation de la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Paks. Le développement continu de la centrale nucléaire est crucial pour un fonctionnement prévisible et à long terme. Avec l’accord conclu aujourd’hui, ce premier contrat fournisseur s’étend au-delà de la durée de la prolongation de l’exploitation de la centrale. Il nous fournira du combustible pour la production d’électricité propre et respectueuse de l’environnement, ce qui signifie une stabilité et des prix abordables pour les ménages et les entreprises », a déclaré Péter Horvath, PDG de la centrale nucléaire de MVM Paks.

La réponse de Framatome au besoin accéléré d’un approvisionnement en combustible alternatif est une transition en deux temps pour réduire les risques et assurer, de façon fiable, la sûreté, la sécurité et la continuité des opérations des centrales VVER dans l’Union européenne. A court terme, Framatome fabriquera un combustible identique à la conception éprouvée actuellement utilisée par les réacteurs européens VVER. En parallèle, Framatome développe et qualifie des combustibles souverains européens de sa propre conception pour les réacteurs VVER de 440 et 1000 MW. Dix-neuf réacteurs VVER sont actuellement en exploitation en Europe, dont quatre réacteurs VVER de 1000 MW en Bulgarie et en République tchèque, et 15 réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en Hongrie, en République tchèque, et en Slovaquie.

« La Hongrie peut compter sur Framatome pour fournir à ses réacteurs VVER une solution de combustible alternative, sûre et robuste », a déclaré Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President, Business Unit Combustible chez Framatome. « Framatome développe depuis plusieurs années une solution industrielle pour répondre aux besoins de diversification de combustible à court et moyen terme des exploitants des réacteurs VVER dans l’Union européenne. À moyen terme, Framatome est le seul fournisseur de combustible en mesure de garantir une solution européenne souveraine, avec une conception, une fabrication et une chaîne d’approvisionnement en composants 100% européennes. »

La centrale nucléaire de PAKS est située au sud de Budapest et comprend quatre réacteurs VVER-440 qui sont entrés en service entre 1982 et 1987.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes, numériques et à valeur ajoutée pour le parc nucléaire mondial. Avec une expertise mondiale et un bilan éprouvé en matière de fiabilité et de performance, la société conçoit, entretient et installe des composants, du combustible, ainsi que des systèmes d’instrumentation et de contrôle pour les centrales nucléaires. Ses plus de 18000 collaborateurs travaillent chaque jour pour aider les clients de Framatome à fournir une énergie toujours plus propre, plus sûre et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources