mars 01 2024 | France gaz et Gesip, expert en sécurité industrielle, signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité des réseaux et l’évolution des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène
Ce vendredi 1er mars, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De-Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène.
Dans un contexte de décarbonation du mix énergétique avec le déploiement des gaz renouvelables et bas carbone, des nouveaux gaz et de l’hydrogène, l’enjeu de la sécurité des réseaux de distribution et des infrastructures gazières est essentiel.
Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz.
Il s’agit d’avancer de façon coordonnée sur des enjeux de sécurité des réseaux, de collaborer de façon cohérente sur le développement des infrastructures de transport.
Les équipes de Gesip travailleront en étroite relation avec celles du bureau de normalisation du gaz au sein de France gaz qui élaborent et gèrent l’ensemble des normes de la filière française dans les domaines des utilisations du gaz et celui des infrastructures gazières.
De ce travail coordonné ressort, pour France gaz, une meilleure identification des besoins en formation et pour Gesip un besoin d’améliorer sa compréhension des enjeux de la filière gaz en matière de décarbonation.
Jean-Marc Leroy, Président de France gaz : « Dans le cadre de l’accélération du déploiement des gaz verts, les enjeux de sécurité sont prioritaires pour les infrastructures gazières et l’ensemble des parties prenantes. Une priorité que nous partageons avec Gesip, avec qui nous sommes heureux de collaborer. »
Cyril De-Coatpont, Président de GESIP : « Gesip est ravi de partager son expertise en sécurité industrielle avec France gaz, pour notamment aborder les enjeux d’évolution de l’usage des canalisations dans le cadre de la transition énergétique. »
À propos de France gaz
France gaz représente la filière gazière française en charge de tous les gaz combustibles (gaz naturel, gaz renouvelables, gaz liquides, hydrogène). Elle regroupe les acteurs gaziers présents sur l’ensemble de la chaîne gazière engagés pour produire des gaz renouvelables, viser la neutralité carbone en 2050, assurer la sécurité d’approvisionnement de la France, et permettre à tous les clients d’être des acteurs engagés de la transition énergétique.
Membre du Conseil Supérieur de l'Énergie, du Medef, France gaz est également membre des associations européennes : Eurogas, Marcogaz ainsi que de l’Union Internationale du Gaz.
À propos de Gesip
Né de la rencontre de trois ingénieurs sécurité désirant mettre en commun leur savoir-faire, Gesip a, depuis sa création en 1953, gardé cette singularité qui fait sa force et son unicité : la transmission des savoirs et le partage de connaissances nécessaires pour faire progresser la sécurité des sites industriels & logistiques.
Gesip réunit les meilleurs experts industriels français, qui œuvrent à la promotion et progression de la sécurité des personnes et des installations, ainsi qu’au respect de l’environnement. Une soixantaine d’adhérents travaillent ensemble en faveur du progrès de la sécurité, faisant ainsi de Gesip l’acteur de référence de la sécurité industrielle.
Gesip s’inscrit dans une dynamique permettant de développer une offre en adéquation avec les besoins de l’industrie en intégrant continuellement les évolutions techniques (énergies renouvelables, hydrogène, biogaz, CO2…), technologiques et règlementaires.
Source : Communiqué Francegaz
| |
|
|
|