Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

juil.
10
2025
France Gaz Liquides alerte sur les effets de la modification du DPE prévue en 2026

Le Premier Ministre a indiqué une évolution du coefficient de conversion Énergie primaire/Énergie finale dans le DPE au 1er janvier 2026. France Gaz Liquides alerte que cette décision constitue une mesure aux lourdes conséquences déconnectée des réalités scientifiques, trompeuse et contre-productive.

Le gouvernement prévoit de modifier le coefficient de conversion énergie primaire/énergie finale utilisé dans le DPE à 1,9 pour l’électricité, alors qu’il est actuellement fixé à 2,3. Le coefficient d’énergie primaire permet d’identifier la perte d’énergie entre le moment où elle est produite et le moment de sa consommation. Le coefficient de conversion Ep/Ef de l’électricité plus élevé que les énergies thermiques reflète donc une réalité physique : il faut de l’énergie pour la transformer et la transporter, avec au passage de fortes pertes sur les réseaux !

Avec cette révision, environ 850 000 logements classés F ou G pourraient sortir « artificiellement » de leur statut de « passoire thermique ». Et cela sans travaux, sans amélioration de leur surconsommation énergétique, de leur émissions de GES, ni du confort ou de la facture de leurs habitants.

France Gaz Liquides appelle à considérer toutes les énergies disponibles et à des études d’impact sérieuses

L’association dénonce une mesure qui révèle une nouvelle fois la déconsidération des besoins réels des territoires ruraux. France Gaz Liquides a mené des études avec le laboratoire PERSEE de l’école des Mines Paris-PSL sur le mix énergétique de la ruralité et l’impact de l’électrification des usages sur les réseaux de distribution électrique. Les zones rurales représentent environ un tiers des logements en France, soit 12 millions de logements avec près de 93 % de maisons individuelles anciennes, mal isolées, avec une superficie élevée, dont 30% de passoires thermiques. 35 % des ménages y sont touchés par la précarité énergétique. Imagine-t-on leur transition énergétique par des convecteurs électriques ?

L’étude montre « qu’il y a une diversité de situations très grandes dans les communes rurales et qu’on ne peut donc pas appliquer la même solution à tout le monde, comme par exemple la pompe à chaleur » souligne Yassine Abdelouadoud, chercheur à l’Institut des Mines Paris-PSL et auteur de l’étude. « Pour réussir cette transition, il faut conserver tout en les décarbonant une pluralité de vecteurs énergétiques », dont les gaz et biogaz liquides particulièrement présents en ruralité.

Biopropane, PAC hybrides… Diverses solutions existent pour accompagner la rénovation des logements. Plutôt que de favoriser l’électrification généralisée et faire fi tant de la sobriété que de la réelle performance énergétique, envisageons la démarche de la « neutralité technologique » en faveur du mix énergétique français : la bonne énergie, au bon coût et au bon endroit.

France Gaz Liquides appelle à :

   - Maintenir la rigueur scientifique dans le calcul du DPE ;
   - Préserver la cohérence avec la stratégie européenne “Energy Efficiency First” ;
   - Adopter le principe de neutralité technologique et considérer toutes les énergies disponibles, dont les biogaz liquides, pour décarboner notre mix énergétique en particulier dans la ruralité ;
   - Associer toutes les filières à un débat transparent, étayé par des modélisations rigoureuses, sur l’impact de l’électrification sur les réseaux de distribution électrique.

À propos de France Gaz Liquides

France Gaz Liquides est l’organisation professionnelle représentant la filière des gaz et biogaz liquides (butane, propane, bioGPL, biopropane, rDME) et du carburant alternatif GPL. Présente sur tout le territoire, y compris dans les zones insulaires et ultra-marines, la filière soutient l’économie locale et garantit une énergie fiable pour les territoires non raccordés au gaz naturel. Elle s’engage à promouvoir une énergie en pleine transition, au service des collectivités et des particuliers. Ses membres incluent Antargaz, Butagaz, Primagaz et 19 autres acteurs de la chaîne de valeur.


Source : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche de l'entreprise France Gaz Liquides



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources