juil. 14 2008 | Gaz de Normandie décide de poursuivre le projet d’implantation d’un terminal méthanier à Antifer
Après avoir tiré les enseignements du bilan et du compte-rendu du débat public, Gaz de Normandie décide de poursuivre les études nécessaires au dépôt des dossiers de demande d’autorisations administratives.
L’implantation du terminal retenue pour la poursuite des études permettra :
- de maintenir l’accès du public à la plage de Saint-Jouin,
- d’assurer la meilleure intégration paysagère des nouveaux équipements,
- de préserver le milieu naturel.
Gaz de Normandie veillera à intégrer son projet harmonieusement dans le programme de développement du territoire, axé sur le tourisme, porté par les acteurs locaux en association avec le Département et la Région.
Gaz de Normandie s’engage à poursuivre le dialogue avec toutes les partie-prenantes, locales et régionales, notamment dans le cadre de l’instance de concertation présidée par Monsieur le Sous-Préfet du Havre.
Une mise en service en 2013:
Dans les mois qui viennent, Gaz de Normandie réalisera les études d’avant-projet qui comprennent notamment l’ « étude de dangers » et l’ « étude d’impact » requises par la réglementation sur les Installations Classées. Ces deux études seront incluses dans le dossier de demande d’autorisations administratives, qui sera déposé au premier trimestre 2009 et fera l’objet d’une enquête publique dans le courant de l’année 2009. Gaz de Normandie envisage de prendre la décision finale d’investissement au début de l’année 2010. Les travaux dureraient ensuite 3 à 4 ans, pour une mise en service en 2013.
Un projet qui répond aux enjeux énergétiques français et européens:
La décision de Gaz de Normandie de poursuivre le projet s’inscrit dans un contexte d’accroissement de la demande de gaz naturel et d’un besoin de renforcement de la sécurité d’approvisionnement de la France et de l’Europe par la diversification des sources et notamment l’accès au GNL. La Commission européenne prévoit que le GNL représentera 32% du total des approvisionnements de gaz de l’Union en 2030 contre 9% actuellement.
Source : Communiqué Gaz de Normandie
| |
|
|
|