Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
03
2013
GDF SUEZ crée le premier terminal d'importation de GNL en Uruguay

GDF SUEZ a le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat BOOT (Construction, propriété, exploitation et transfert) d’une durée de 15 ans avec la société Gas Sayago S.A. (1) pour le stockage et la regazéification de GNL en Uruguay. La mise en service commerciale de ce nouveau terminal est prévue pour 2015. Situé dans la région de Punta Sayago, à proximité de Montevideo, le terminal offshore, GNL del Plata, comprendra une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) et une jetée, protégée par une digue de 1,5 km. La capacité totale de ce terminal, qui pourra recevoir des tankers de GNL de 218 000 m3 sera réservée par le client Gas Sayago.

Le développement de la capacité de regazéification de GNL fait partie de la politique énergétique de l’Uruguay 2005-2030 et a été désigné prioritaire par le Gouvernement. GNL del Plata est l’un des plus gros projets d’infrastructure d’Uruguay et devrait contribuer de manière positive à une importante transformation du mix énergétique du pays en fournissant une source supplémentaire de carburant propre avec un accès aux marchés internationaux. Ce projet permettra aussi de réduire la part du pétrole dans les importations énergétiques du pays.

Ce terminal de GNL aura une capacité de stockage à long terme de 263 000 m3 et une capacité de regazéification de 10 Msm3 (millions de mètres cubes standard)/jour, qui pourra être augmentée à 15 Msm3/jour. Le méthanier regazéifieur (SRV) Neptune de GDF SUEZ assurera l’interim avant la livraison de la nouvelle FSRU commandée à Mitsui O.S.K. Lines. Tractebel Engineering interviendra en tant que maître d’ouvrage pendant la phase de construction.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «GNL del Plata marque notre arrivée sur le marché uruguayen et renforce notre présence en Amérique latine, une région clé pour la croissance de notre Groupe. La demande de GNL dans cette région devrait plus que doubler dans les 10 années à venir et ce terminal nous permettra de soutenir le développement de l’industrie du GNL et de renforcer notre emprise et notre expérience internationales dans ce domaine.»

GDF SUEZ est un opérateur international avéré en matière d’installations de GNL en Amérique du sud. Depuis 2010, GDF SUEZ exploite le site de Mejillones au Chili, un terminal de regazéification de GNL capable de livrer jusqu’à 5 millions de m³ de gaz par jour aux générateurs d’électricité afin de répondre à la demande des mines de cuivre et de l’industrie.

L’Uruguay dispose d’un rating de niveau «investment grade», et une économie qui a connu une croissance régulière au cours de ces dix dernières années, soutenue par un système judiciaire et institutionnelle solide. En 2012, le PIB a augmenté de 3,9% pour atteindre 49,9 milliards de dollars US.

(1) Gas Sayago S.A. est détenu par les sociétés publiques uruguayennes UTE et ANCAP.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Voir le stite du terminal LNG de Punta Sayago

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources