janv. 23 2013 | GDF SUEZ développe ses activités d’efficacité énergétique en Malaisie
GDF SUEZ va contribuer au développement durable de Cyberjaya, première cyber-cité de Malaisie, grâce à l’exploitation d’un réseau de froid urbain avec son partenaire local Cyberview Sdn Bhd. Par le biais de sa filiale Cofely, GDF SUEZ mettra son expertise internationale en matière d’efficacité énergétique et de réseaux de chaud et de froid au service de Cyberjaya.
GDF SUEZ a ainsi acquis une participation de 49% dans Pendinginan Megajana Sdn Bhd, filiale à 100% de Cyberview Sdn Bhd qui possède, exploite et gère le réseau de froid urbain de Cyberjaya. Cofely et Cyberview vont exploiter conjointement ce réseau et poursuivre son développement.
Megajana est le seul fournisseur d’eau glacée et exploitant du réseau de froid urbain pour les bâtiments tertiaires de Cyberjaya. Deux usines fournissent actuellement l’eau glacée nécessaire à 37 grands bâtiments, leur assurant une efficacité énergétique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, associée à un service économique et fiable, grâce à un réseau de 15 km de canalisations souterraines.
Ce partenariat permettra de faire face à la croissance rapide, actuellement supérieure à 70% par an, de ce centre TIC (technologie de l’information et de la communication) de premier rang. En effet, Cyberjaya accueille aujourd’hui plus de 600 sociétés technologiques malaises et internationales dont Hewlett Packard, Dell, Fujitsu, Motorola, AMD, DHL, HSBC, Shell, BMW, IBM et Ericsson.
“Avec l’arrivée de Cofely, acteur majeur sur le plan international, Megajana va améliorer la qualité des services qu’elle fournit à ses clients tout en enrichissant son offre commerciale, grâce à des stratégies innovantes liées à l’expertise de GDF SUEZ. En outre, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de GDF SUEZ visant à étendre ses activités sur les marchés en pleine expansion,” a déclaré Jérôme Tolot, Directeur général adjoint de GDF SUEZ, responsable de la Branche Energie Services.
Les réseaux urbains permettent d’atteindre une efficacité énergétique optimale tout en réduisant les émissions de CO2. Ils permettent ainsi un développement urbain durable. En Asie, le Groupe se développe rapidement dans ce secteur. GDF SUEZ a signé récemment un accord avec la ville de Tianjin en Chine pour construire, détenir et exploiter pendant plus de 23 ans le réseau de froid urbain du nouveau quartier financier de Yujiapu.
GDF SUEZ est aujourd’hui, à travers Cofely, le premier opérateur de réseaux urbains en France et au Royaume Uni ; le Groupe exploite plus de 180 réseaux de chaleur et de froid dans le monde, notamment à Amsterdam, Barcelone, Lisbonne, Londres, Monaco, Paris et désormais Cyberjaya.
| |
|
|
|