Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
17
2014
GDF SUEZ poursuit le développement du projet NuGen au Royaume-Uni et réaffirme ses ambitions dans le nucléaire

GDF SUEZ a signé un accord de partenariat avec Toshiba pour le développement de son projet nucléaire au Royaume-Uni. Ce partenariat industriel solide donne un nouvel élan à la société NuGeneration Ltd (NuGen), créée pour développer (une nouvelle centrale nucléaire) sur la côte du comté de West Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre. La centrale sera construite avec la technologie AP1000 de Westinghouse et aura une capacité de 3 400 MW. Aux termes de cet accord, Toshiba détiendra 60 % de NuGen, aux côtés de GDF SUEZ, actionnaire à hauteur de 40 %, qui apportera toute son expérience d’opérateur nucléaire de premier plan. Ce choix permet également de répondre au souhait des autorités britanniques de diversifier les types de technologies nucléaires exploitées au Royaume-Uni.

A cette occasion, Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «La signature de cet accord est une étape essentielle dans la poursuite de notre projet au Royaume-Uni. Elle traduit nos fortes ambitions dans le nucléaire et confirme notre choix stratégique de promouvoir un mix énergétique diversifié, équilibré et décarboné, dans lequel le nucléaire a toute sa place. Avec la poursuite de ce projet et notre récent succès à l’international en Turquie, GDF SUEZ confirme son statut d’exploitant nucléaire, avec les technologies les mieux adaptées au contexte local de chaque pays.»

GDF SUEZ, un acteur du renouveau du nucléaire dans le monde

En Turquie, GDF SUEZ a été retenu en 2013 par les autorités turques pour la construction sur le site de Sinop de 4 réacteurs nucléaires de type ATMEA1 pour une capacité de 4 400 MW aux côtés de Mitsubishi Heavy Industry, Itochu et EÜAŞ. Les études de faisabilité préalables sur site et l’évaluation des conditions pré-requises aux plans financier, économique, juridique et réglementaire permettront au Groupe de prendre l’engagement à long terme d’intervenir en qualité de co-investisseur et de co-exploitant aux côtés des partenaires japonais et turcs. ATMEA1 est un réacteur de 1 100 MW développé par AREVA et Mitsubishi en partenariat 50/50.

Dans une perspective mondiale où le nucléaire est à l’agenda de nombreux pays avec une dynamique de développement, GDF SUEZ entend rester un acteur de référence et s’engage pour une énergie nucléaire d’avenir. Le Groupe accompagne les évolutions du secteur et étudie de manière sélective les projets en cours. Tous ces projets doivent satisfaire les plus hauts critères de sûreté, de rentabilité financière, et de stabilité du cadre réglementaire et contractuel.

GDF SUEZ, un opérateur européen historique dans le nucléaire

Avec une capacité électrique installée de près de 6 000 MW, GDF SUEZ est l’opérateur nucléaire de référence en Belgique. Le Groupe possède et exploite sept réacteurs à Doel et Tihange à travers sa filiale Electrabel.

Ses compétences reconnues dans l’ingénierie et les services au nucléaire spécialisés ont permis à GDF SUEZ de remporter des contrats majeurs, notamment dans le cadre du projet de recherche de fusion nucléaire ITER à Cadarache en France.

Pionnier du nucléaire européen avec le développement du 1er réacteur à eau pressurisée construit en Belgique, GDF SUEZ est l’un des rares acteurs à maîtriser des compétences élevées tant à l’amont (ingénierie, achat, exploitation, maintenance) qu’à l’aval de la filière (gestion des déchets, démantèlement).

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources