fév. 05 2013 | GDF SUEZ signe un accord de collaboration industrielle pour son projet hydrolien au Raz Blanchard (Basse-Normandie)
GDF SUEZ vient de signer un accord de collaboration avec Cofely Endel, sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle, le concepteur d’hydroliennes Voith Hydro, le constructeur naval français Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et ACE1. A travers ce partenariat, GDF SUEZ réaffirme son ambition dans l’hydrolien et sa volonté de développer un parc pilote au Raz Blanchard dès 2016, en travaillant avec des industriels aux expertises complémentaires et des acteurs locaux.
A travers cet accord de collaboration industrielle, GDF SUEZ et ses partenaires vont pouvoir mettre en commun leurs savoir-faire en vue de collaborer sur les phases de construction, d’assemblage et de maintenance des hydroliennes du futur parc pilote du Raz Blanchard. Le Groupe a retenu la technologie de l’hydrolienne «HyTide», conçue par Voith Hydro, pour équiper tout ou partie de ce parc pilote.
Ce partenariat associe notamment ACE et CMN, dont l’implantation sur le port de Cherbourg est propice à la réalisation de ces opérations qui doivent pour la plupart être effectuées à proximité du site d’immersion des hydroliennes. Cofely Endel, également basée à Cherbourg, apportera son expertise et ses compétences en matière de maintenance industrielle et de gestion de projets techniques de ce type.
GDF SUEZ a l’ambition de contribuer à la création d’une filière industrielle de l’hydrolien en France et de développer un projet respectueux de l’environnement local. Le Groupe travaille ainsi en concertation avec les autorités maritimes, les administrations, le milieu associatif et les pêcheurs professionnels pour tenir compte des activités économiques et des spécificités du site. Le Groupe a également effectué à l’été 2012 une campagne complète de mesures en mer au Raz Blanchard, qui lui a permis d’approfondir sa connaissance du site, en particulier sur la nature des fonds, la profondeur d’eau, l’analyse des sédiments marins et des courants.
La France possède le deuxième potentiel hydrolien en Europe après le Royaume-Uni2. Premier gisement hydrolien français, le Raz Blanchard concentre à lui seul 50% de ce potentiel et constitue l’un des deux projets menés par GDF SUEZ en France, avec le passage du Fromveur en Bretagne. Le Groupe a l’objectif d’obtenir les autorisations nécessaires afin de pouvoir installer dès 2016 un parc pilote de 3 à 6 turbines pour une puissance de 3 à 12 MW. Ce parc est une étape préalable indispensable pour confirmer la viabilité technique et économique des technologies, en vue de construire à terme un parc industriel hydrolien plus important sur cette zone.
Avec près de 10 000 MW de capacités électriques installées en France, dont près de 50% dans les énergies renouvelables, GDF SUEZ a fait de ces dernières l’un des axes majeurs de son développement. Le Groupe est notamment leader de l’éolien terrestre en France avec près de 1 200 MW en exploitation, et deuxième producteur hydraulique avec 3 800 MW installés.
| |
|
|
|