Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
03
2014
GDF SUEZ signe un accord de coopération majeur avec Shenergy pour le développement de projets énergétiques à Shanghai

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a signé un accord de coopération avec Jianxiong Wu, Directeur général de Shenergy Group, en vue de développer leur collaboration dans le secteur de l'énergie, ainsi que la recherche et l'exploitation conjointes d'opportunités de développement à Shanghai.

La coopération couvre des domaines tels que le gaz naturel, notamment le gaz naturel liquéfié et les projets d’infrastructures, les services et l’efficacité énergétiques, la production d'électricité à partir de gaz et activités associées. Les deux entreprises souhaitent développer leur coopération technique et leur communication dans les secteurs du transport et de la distribution de gaz naturel, ainsi que dans celui de la production d'électricité, via notamment l’organisation de formations destinées au personnel concerné.

A cette occasion, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : « Cet accord traduit l'implication et l'engagement toujours plus important de GDF SUEZ en faveur de la croissance durable en Chine. Les relations de long terme du Groupe avec la Chine ont été marquées par l'accord de coopération signé en 2011 avec China Investment Corporation (CIC), puis, en 2012, par le partenariat avec PetroChina pour le développement de six réservoirs de stockage souterrains de gaz à grande profondeur, et l'installation, en 2013, du premier terminal d'importation de GNL flottant à Tianjin. L'expertise et le savoir-faire du Groupe sur la chaîne de valeur du gaz et des services énergétiques sont reconnus par nos partenaires en Chine, notamment Beijing Gas Group, avec qui nous avons conclu un accord de coopération en mars dernier et, aujourd'hui, par Shenergy Group ».

Shenergy Group est un investisseur et un constructeur majeur d'infrastructures énergétiques de grande ampleur à Shanghai, et le principal fournisseur d'électricité et de gaz de la ville. La société emploie 12 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à environ 5 milliards d'euros.

Présence de GDF SUEZ en Chine

GDF SUEZ est présent depuis plus de 40 ans en Chine grâce aux activités de son partenaire stratégique SUEZ Environnement, au service de 15 millions de clients dans une vingtaine de villes à travers 33 joint-ventures. Le chiffre d'affaires géré par SUEZ Environnement atteignait 1,3 milliard d'euros en 2012.
En 2008, GDF SUEZ a ouvert un bureau de représentation en Chine et l'ensemble de ses filières métiers dans le domaine de l'énergie ont développé des relations avec des partenaires chinois pour des projets en Chine et dans d'autres pays.
Dans le domaine de la production d'électricité, GDF SUEZ soutient des projets conjoints de réduction des émissions de carbone (MDP - mécanisme de développement propre), tandis que ses équipes d'ingénieurs collaborent au développement des réacteurs EPR de Taishan et participent à des projets hydroélectriques dans d'autres pays en collaboration avec des partenaires chinois.

Dans le gaz naturel, GDF SUEZ a signé en 2011 un partenariat mondial avec CIC, le fonds souverain chinois, comprenant une prise de participation de 30 % de ce dernier dans les activités d'exploration et de production de GDF SUEZ. Le Groupe a par ailleurs vendu 2,3 millions de tonnes de GNL à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), dont la livraison a débuté en 2013, et a installé le premier terminal de regazéification flottant en Chine. En 2012, GDF SUEZ a également signé un accord de coopération avec PetroChina portant sur l'exploration du potentiel de l'amont gazier au Qatar, puis étendu ce même accord au stockage de gaz en Chine en 2013 (collaboration au développement de six sites). Le Groupe accompagne actuellement Shanghai Gas Group, filiale de Shenergy Group, dans l'extension de l'un de ses terminaux méthaniers.

En termes de services énergétiques, suite au lancement en 2009 d'un projet de trigénération dans l'ouest de la Chine avec Chongqing Gas, le Groupe a conclu en 2011 un accord de partenariat avec TIFI Group à Tianjin pour le développement d'un réseau urbain de froid au coeur du nouveau quartier financier de Yujiapu situé dans la zone côtière de Tianjin-Binhai. Fin 2013, le Groupe a créé sa première société de services énergétiques, Cofely-Gient, à Chongqing.
En mars 2014, GDF SUEZ a conclu un accord majeur de coopération avec Beijing Enterprise Group portant sur le développement de projets énergétiques à Pékin et dans d'autres régions de Chine, et sur la promotion du développement d'éco-quartiers urbains durables.

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources