Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
03
2014
GDF SUEZ signe un contrat d'achat d'électricité et d'eau dans le cadre du projet Mirfa de 1 600 MW à Abou Dhabi

GDF SUEZ vient de signer un contrat d’achat d’électricité et d’eau sur 25 ans dans le cadre du projet de production indépendante d’eau et d’électricité (IWPP, Independent Water and Power Plant) Mirfa, mené en partenariat avec l’ADWEC (Abu Dhabi Water and Electricity Company), unique acheteur et vendeur d’eau et d’électricité à Abou Dhabi. GDF SUEZ détient 20 % du projet, les 80 % restants étant détenus par l’ADWEA (Abu Dhabi Water and Electricity Authority).

Situé à 120 km d’Abu Dhabi, le projet Mirfa est la dixième centrale construite aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le projet de 1,5 milliard USD portera sur l’acquisition d’installations de production d’eau et d’électricité existantes, sur le développement, l’ingénierie et la construction de nouvelles installations de production d’eau et d’électricité, ainsi que sur leur exploitation. Une fois les installations nouvelles et existantes entièrement intégrées, Mirfa disposera d’une capacité totale de production de 1 600 MW d’électricité et d’une capacité de dessalement d’eau de mer de 52,5 millions de gallons par jour (238 665 m3/jour).

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «Nous avons le plaisir de concrétiser avec succès notre partenariat exclusif avec ADWEA sur le projet Mirfa. Ce sixième projet de développement aux Emirats Arabes Unis nous permettra de poursuivre notre stratégie de croissance dans cette région et de répondre à l’augmentation de la demande en électricité et en eau des Émirats Arabes Unis».

GDF SUEZ a choisi un consortium de contractants EPC (ingénierie, achat et construction) clé en main, composé des coréens Hyundai Engineering & Construction Co. Ltd et Hyundai Engineering Co. Ltd. et de l’italien Ansaldo Energia SpA. Degrémont, filiale de SUEZ Environnement, aura la responsabilité de la nouvelle installation de traitement de l’eau de mer par osmose inverse en tant que sous-traitant du contractant EPC. L’exploitation commerciale du projet est prévue par phases entre 2016 et 2017. Le projet vise à répondre à la demande croissante en eau et en électricité d’Abou Dhabi et à soutenir le développement des Émirats du Nord.

A propos de GDF SUEZ aux Émirats Arabes Unis (EAU) et dans la région du Conseil de Coopération du Golfe (CCG)

GDF SUEZ possède cinq centrales de production d’électricité et d’eau en exploitation dans les EAU : Al Taweelah A1, Shuweihat S1, Umm Al Nar, Fujairah F2 et Shuweihat S2. Ensemble, ces installations participent à la production de 8,8 GW d’électricité et 557 millions de galons par jour (2 500 000 m3/jour) d’eau dessalée. Avec le projet Mirfa, GDF SUEZ sera l’opérateur d’une capacité électrique brute de 10,4 GW et d’une capacité de production d’eau de 609,5 millions de gallons par jour (2 770 000 m3/jour).

Au sein du CCG, GDF SUEZ détient une participation directe dans un portefeuille régional représentant une capacité de production d’électricité de 27 GW et une capacité de dessalement de 5 273 000 m3/jour, en exploitation et en construction, ce qui fait du Groupe le premier producteur indépendant d’électricité et d’eau dessalée de cette région.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources