Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
07
2014
GDF SUEZ, via sa filiale Cofely, acquiert le portefeuille de contrats de facility management de Lend Lease au Royaume-Uni

DF SUEZ, à travers sa filiale Cofely(1), vient d’acquérir(2) le portefeuille de contrats de l’entreprise Lend Lease Facility Management (LLFM) au Royaume-Uni.

Cette acquisition fait de Cofely l’un des acteurs majeurs des services multi-techniques en partenariats public-privé (PPP) au Royaume-Uni. Le portefeuille concerne des contrats de gestion des installations techniques de longue durée pour des sites tertiaires publics, majoritairement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ces contrats garantissent à Cofely un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards de livres sterling pour les 25 années à venir. La transaction permettra également à l’entreprise de se doter d’une nouvelle capacité significative de garantie totale «gros entretien et renouvellement».

LLFM fournit une palette de services de facility management (FM) en Grande-Bretagne et en Irlande, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du gouvernement et du commerce de détail… Cette activité compte de nombreux contrats de long terme pour des hôpitaux du National Health Service (NHS) à Manchester et Leeds, des établissements scolaires et universitaires à Birmingham et dans le Lincolnshire, des sites du ministère des Finances, le Bluewater Shopping Centre…

LLFM sera intégré à la filiale Cofely UK avec effet immédiat et opérera sous la marque Cofely.

Jérôme Tolot, Directeur général adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Energie Services, a commenté : «L’acquisition de LLFM constitue une nouvelle étape de notre stratégie d’évolution au Royaume-Uni. Elle renforce notre expertise et contribue à nous positionner comme l’un des acteurs majeurs des services au Royaume-Uni. Outre de nombreuses synergies avec nos activités actuelles, ce portefeuille de contrats nous apporte une capacité supplémentaire de garantie totale de gros entretien et renouvellement. Cette opération va également nous permettre de proposer aux clients des solutions supplémentaires «smart and green» d’efficacité énergétique pour leurs bâtiments».

Cette acquisition au Royaume-Uni fait suite à celle de Balfour Beatty WorkPlace fin 2013 et à un nombre significatif de nouveaux contrats – notamment le contrat FM de 370 millions d’euros avec Telereal Trillium pour les sites du Department of Work & Pensions et un contrat de long terme avec BP pour la gestion des installations du terminal gazier de Sullom Voe aux îles Shetland.

A propos de Cofely GDF SUEZ

(1) L’acquisition a été réalisée par Cofely UK Limited, filiale à 100 % de GDF SUEZ.

(2) L’acquisition de LLFM a été réalisée par une cession d’actions.

(3) Cofely GDF SUEZ est un acteur majeur de l’efficacité énergétique, des services multi-techniques et de l’externalisation pour les entreprises et les collectivités. Nos experts conçoivent, réalisent et gèrent des solutions sur-mesure « smart et durables ». De la tour la plus haute du monde au musée le plus visité, jusqu’au green data center et aux usines zéro-carbone, nous aidons nos clients à accroître la performance de leurs installations.

Au Royaume-Uni et en République d’Irlande, Cofely a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros en 2013 et compte plus de 15 000 collaborateurs. Cofely intervient dans 14 000 sites clients dans l’ensemble du Royaume-Uni et en République d’Irlande, pour un total de plus de 23,6 millions de mètres carrés gérés.

Cofely fait partie de GDF SUEZ Energie Services, l’une des cinq branches d’activités du Groupe GDF SUEZ. GDF SUEZ Energie Services compte 90 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013.

A propos du groupe Lend Lease

Lend Lease est un leader international du BTP. Au Royaume-Uni, c’est le seul fournisseur présent sur toute la chaîne de valeur, de la construction aux services pour le résidentiel et les sites tertiaires. Le Groupe est un expert de la gestion d’actifs et de biens immobiliers, de la conception à la construction, en passant par le développement et le financement. Lend Lease est coté à l’Australian Securities Exchange et opère principalement en Australie, Asie, Amérique, Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le Groupe compte plus de 13 500 employés dans le monde.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources