fév. 13 2015 | GERES, avec le soutien de l’ADEME, lance la plateforme Info Compensation Carbone
Véritable centre de ressources pédagogiques, elle propose à travers son site www.infocompensation-carbone.com une information neutre, ludique et exhaustive sur le mécanisme de la compensation carbone.
2015, une année d’opportunités pour le climat
Dans la panoplie des instruments économiques de la lutte contre les changements climatiques, le prix du carbone fait consensus, notamment en vue d’un accord à Paris en décembre à l’issue de la COP21. La compensation carbone, mécanisme instauré par le protocole de Kyoto, en est l’une des expressions les plus concrètes. Malgré 10 ans d’existence en France, la compensation carbone manque d’information homogène, de pédagogie, et souffre de certains amalgames, au détriment des bonnes pratiques. La multiplication des offres sans cadre institutionnel prête largement le flanc aux critiques, souvent justifiées. Mais la compensation carbone, faute de constituer une réelle solution en matière de préservation du climat, demeure un outil au service de la solidarité dans les pays en développement et au service de la transition écologique en France.
Info Compensation Carbone : passer du niveau 0 au niveau 1 de l’information
Info Compensation Carbone s’inscrit dans un véritable esprit d’intérêt général en proposant de manière ludique une information pour tous les publics : particuliers, entreprises, associations, collectivités, évènements et porteurs de projet.
Ses supports pédagogiques sont utilisables et appropriables par tous : schémas, infographies et vidéos d’animation permettent de plonger dans le monde des cuiseurs améliorés ou des marchés du carbone.
Son double fil d’actualité « Changements climatiques » et « Economie du carbone » relayé sur les réseaux sociaux (Twitter @Infos_CC, Facebook, et Youtube) inscrit délibérément Info Compensation Carbone dans un travail de sensibilisation au défi climatique : la réduction à la source de nos propres émissions de gaz à effet de serre est essentielle.
La plateforme Info Compensation Carbone s’adresse à tous, des experts aux non-initiés. Elle constitue un socle qui a vocation à évoluer en fonction des besoins et des initiatives, notamment en matière de compensation sur le territoire français. Info Compensation Carbone participe à l’agenda positif de 2015 et apporte une pierre à l’édifice au futur accord de Paris.
Info Compensation Carbone nous invite à ne pas fermer les yeux sur une démarche trop souvent critiquée et à faire face, pour faire mieux.
A propos de l'Ademe
L’ADEME (Agence pour l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial. L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques, met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil et aide au financement de projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservations des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.
| |
|
|
|