avri. 19 2010 | Globeleq augmente sa participation dans une centrale ivoirienne
Globeleq Generation Limited, société d’électricité des marchés émergents, a signé avec le groupe EDF un accord portant sur l’augmentation de sa participation dans la centrale au gaz d’environ 290 MW implantée dans le village d’Azito, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Par cet accord, Globeleq acquiert la participation de 32,85 % du groupe EDF dans Azito Energie, ainsi que sa participation de 50 % dans la société chargée de l'exploitation et de la maintenance de la centrale.
La centrale d'Azito tient une place essentielle dans le pays en fournissant le tiers de sa consommation d'électricité, transmise au réseau national par l’intermédiaire de la société d’électricité privée CIE.
Les actionnaires d’Azito Energie et le gouvernement ivoirien travaillent de concert pour développer un projet d’expansion visant à convertir la centrale à cycle simple existante en une centrale à cycle combiné plus performante. Ceci permettra d'accroître la puissance de la centrale à environ 420 MW sans augmenter les besoins de combustible.
Globeleq détient une participation dans Azito Energie depuis 2003 et siège depuis au conseil d’administration. Selon le directeur général de Globeleq, Mikael Karlsson : « Nous avons toujours considéré la centrale d’Azito comme un actif précieux de notre portefeuille. Cet accord confirme la pérennité de notre engagement envers la région et renforce la stratégie de la société, qui consiste à devenir le leader du secteur de l’électricité en Afrique. L’expansion envisagée de la centrale représente l’opportunité de fournir à la Côte d’Ivoire davantage d’énergie plus propre, plus abordable et plus économe en combustible ».
À propos de Globeleq Generation Limited
Globeleq est une société d’électricité expérimentée, qui développe des solutions énergétiques pour les marchés émergents d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. La société a développé des projets économiquement viables, qui favorisent l’expansion durable du secteur de l’énergie électrique dans ces régions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.globeleq.com
Source : Communiqué Globeleq
| |
|
|
|