déc. 04 2025 | GreenYellow et PTP Ibérica développent un projet énergétique pionnier de refroidissement industriel et d'énergie solaire en autoconsommation à Cadiz
GreenYellow, leader international de la transition énergétique décentralisée, et PTP Ibérica, spécialiste du développement de solutions logistiques, annoncent le lancement du plus grand projet de réfrigération industrielle de GreenYellow en Europe. Il combine une installation de réfrigération à haut rendement et une centrale photovoltaïque en autoconsommation dans le nouveau terminal portuaire de PTP en Espagne, situé dans le port de la baie de Cadiz. Cette initiative renforce l’engagement des deux entreprises en faveur de la durabilité, de l’efficacité opérationnelle et de la réduction des émissions dans les chaînes d’approvisionnement.
Deux leviers pour la durabilité : efficacité énergétique et énergies renouvelables
Réfrigération Industrielle efficace (#SHIFTEfficiency) :
Bien qu’il s’agisse d’un projet greenfield, la solution a été pensée pour optimiser l’efficacité énergétique dès sa conception. Comparée aux systèmes conventionnels, cette technologie permettra de réduire la consommation d’énergie d’environ 6,5 GWh par an et d’éviter l’émission de 656 tonnes de CO?, soit l’équivalent de la plantation d’environ 4 950 arbres.
Le terminal, situé dans le port de Cadiz, se positionne comme une référence en matière de durabilité et de flexibilité opérationnelle dans le secteur de la logistique et de l’alimentation. Avec plus de 14 500 m² de surface couverte, le complexe dispose de chambres frigorifiques capables de fonctionner à deux températures selon le type de produit :
- 4 MW de puissance frigorifique à -10 ºC pour les fruits et légumes.
- 1,3 MW de puissance frigorifique à -30 ºC pour la viande, le poisson et les fruits de mer.
La conception polyvalente permet d’adapter chaque chambre à l’une ou l’autre plage de température, garantissant ainsi une utilisation optimale de l’espace en fonction des besoins opérationnels. De plus, des navettes autonomes intégrées optimisent la manutention des charges et améliorent l’efficacité logistique.
- Production solaire en autoconsommation (#SHIFTProduction)
Le projet inclut également une centrale photovoltaïque en autoconsommation, intégrée dès la conception du bâtiment, d’une capacité installée de 1,84 MWc et d’une production annuelle estimée à 2,4 GWh. L’énergie produite couvrira environ 35 % des besoins du terminal, contribuant à la réduction des coûts énergétiques et à la décarbonation. Le terminal restera toutefois connecté au réseau électrique, sa consommation totale étant supérieure à la production solaire. Cette installation permettra d’éviter l’émission de 240 tonnes de CO? par an, soit l’équivalent de la plantation de 6 130 arbres.
Nicolas Daunis, Country Manager GreenYellow Spain, déclare : « L’alliance avec PTP Ibérica à Cadiz marque une étape importante pour GreenYellow en Espagne. Notre modèle intégré permet à nos clients d’accélérer leur expansion, d’optimiser leurs coûts et d’atteindre leurs objectifs ESG, tout en garantissant le financement, l’exploitation et la performance des actifs énergétiques. C’est un exemple concret de la manière dont la transition énergétique peut devenir un levier de compétitivité et de durabilité pour le secteur logistique. »
Pour PTP Group, ce nouveau terminal représente une position stratégique dans le sud de l’Espagne, au port de la Baie de Cadiz, et permet d’étendre la portée du groupe sur trois continents : Amérique du Sud, Europe et Afrique.
Diego Nieves, Country Manager PTP Espagne, souligne : « L’emplacement du « Point de contrôle frontalier » au sein du terminal positionne notre site comme un acteur clé dans la logistique d’import-export, avec une connectivité renforcée vers l’Afrique du Nord et le passage pour le Ro-Ro. »
Avec 20 000 positions de palettes, le terminal répondra aux besoins logistiques de la chaîne d’approvisionnement alimentaire européenne. Son raccordement au chemin de fer électrique permet également de mettre en place une logistique durable à grande échelle. PTP Espagne complète ainsi sa plateforme logistique européenne, qui compte désormais plus de 15 sites opérationnels. Un projet similaire est en cours aux Pays-Bas via PTP Rotterdam, assurant une couverture continentale complète et des options de connectivité accrues avec l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Afrique.
Un modèle moteur d’expansion et de compétitivité
Le modèle économique de GreenYellow, basé sur des « contrats Energy as a Service » et des PPA, s’applique non seulement aux projets de rénovation, mais constitue également un outil stratégique pour les entreprises en expansion. Il leur permet de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles installations efficaces dès la phase de projet, de concentrer leurs investissements sur leur cœur de métier, et de déléguer la conception, le financement, l’exploitation et la maintenance des actifs énergétiques à un partenaire expert.
Ainsi, PTP Ibérica peut développer sa plateforme logistique avec des garanties de performance, de durabilité et de maîtrise des coûts, sans détourner de ressources de son activité principale.
Innovation et durabilité dans la logistique industrielle
Ce projet phare illustre l’objectif de GreenYellow Spain : accompagner les clients industriels et commerciaux (C&I) vers leur décarbonation en combinant efficacité énergétique, production renouvelable et stockage d’énergie pour des résultats tangibles et durables. La collaboration avec PTP Espagne positionne Cadiz comme une référence européenne en matière d’innovation énergétique et de logistique responsable.
La mise en service des installations est prévue pour la mi-2026, marquant une nouvelle étape dans l’engagement commun des deux entreprises pour la durabilité et la compétitivité du secteur. Avec cette initiative, GreenYellow Espagne et PTP Ibérica affirment leur leadership et envoient un message clair au secteur de la logistique : la transition énergétique est possible, rentable et essentielle pour l’avenir industriel.
A propos de GreenYellow
GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenue en 18 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l'international, et un véritable allié des entreprises et des collectivités locales dans leur trajectoire de décarbonation et leur quête d’indépendance énergétique.
Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, programmes d'efficacité énergétique, stockage d'énergie et infrastructures de recharge pour véhicules électriques, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure l’étude, le financement, le développement et l’exploitation des actifs leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie, tout en renforçant leur compétitivité.
En 2024, les projets menés par GreenYellow ont permis d’éviter l’émission de près de 546 000 tonnes d’équivalent de CO?. Le groupe vise également à atteindre la neutralité carbone (« Net Zero ») pour les scopes 1 et 2 d’ici 2040.
Opérant dans une quinzaine de pays sur 4 continents, GreenYellow innove en enrichissant constamment sa plateforme unique et globale d’offres pour accompagner ses 1 400 clients vers un modèle énergétique plus durable et relever les défis du changement climatique.
Source : Communiqué Greenyellow
Voir la fiche de l'entreprise GreenYellow
| |
|
|





 
|