mai 09 2017 | GridMotion : Un projet de recharge intelligente pour réduire le coût à l’usage des véhicules électriques.
Le Groupe PSA, Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l’Université Technologique du Danemark lancent le projet GridMotion dans le but d’évaluer les économies que pourraient réaliser des utilisateurs de Véhicules Électriques (VE) grâce à la mise en place de stratégies de charge/décharge intelligentes.
Un utilisateur de VE pourrait voir sa facture d’électricité réduite en décalant la recharge de son véhicule lorsque les prix de l’électricité sont bas (tout en garantissant l’usage de sa voiture). Des économies supplémentaires pourraient même être réalisées en fournissant des services d’équilibrage de la production/consommation au réseau électrique, grâce aux solutions dites de Vehicle-to-Grid (V2G).
Les partenaires du projet GridMotion unissent leurs compétences pour lancer un projet expérimental pendant 2 ans, afin d’évaluer les économies réalisables par des utilisateurs de VE grâce à la charge / décharge intelligente de leur véhicule en conditions réelles.
Deux types de flotte seront étudiés dans le cadre du projet :
- Une flotte de 50 utilisateurs de Peugeot iOn, Partner Electric, Citroën C-ZERO ou Berlingo testera les solutions de charge intelligente unidirectionnelles, en rechargeant quand les prix de l’électricité sont au plus bas (par exemple la nuit en France), en fonction de leurs besoins en mobilité ;
- Une flotte B2B de 15 Peugeot iOn ou Citroën C-ZERO avec des stations de charge Enel bidirectionnelles mettra en application la charge / décharge intelligente (V2G). Cette flotte fournira des services d’équilibrage au réseau électrique en alternant de courtes périodes de charge et décharge1, tout en respectant les futurs besoins de mobilité des véhicules. Les périodes de charge auront lieu lorsqu’il y aura un surplus de production électrique sur le réseau, et les périodes de décharge lorsqu’il y aura un surplus de consommation électrique sur le réseau.
Les partenaires recherchent désormais des volontaires pour participer au projet. Ils doivent être domiciliés en France et posséder un VE de marque Peugeot ou Citroën produit à partir de Janvier 2015.
Le rôle des partenaires est le suivant:
- Le Groupe PSA est en charge de la gestion du projet et recrute les participants ;
- Direct Energie valorise auprès de RTE sur les marchés de l’électricité la flexibilité des batteries des véhicules électriques à des fins d’équilibrage du réseau ;
- Nuvve assure le pilotage opérationnel des processus de charge/décharge des VE ;
- Enel fournit les bornes de charge bidirectionnelles et apporte son savoir-faire en V2G ;
- Proxiserve installe les bornes de charge chez les participants B2C et B2B ;
- DTU apporte un support académique et dispose d’un environnement de test.
Les ventes mondiales de véhicules rechargeables ont augmenté de 42% entre 2015 et 20162. Cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir, favorisée par les progrès technologiques, la baisse des prix et une pression de plus en plus importante sur la pollution de l’air. Le projet GridMotion vise à démontrer qu’à travers ces programmes d’effacement de la consommation et de services au réseau, les véhicules électriques contribueront à la stabilité des réseaux électriques tout en diminuant leur coût d’utilisation.
A propos du Groupe PSA
Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec 2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
A propos de Direct Energie
Troisième acteur français de l’électricité et du gaz, le groupe Direct Energie fournit, en France et en Belgique (sous la marque Poweo), plus de 2,1 millions de sites clients résidentiels et non résidentiels. Opérateur intégré, Direct Energie intervient dans la production et la fourniture d’électricité, la fourniture de gaz, ainsi que la vente de services énergétiques à ses clients. Le Groupe fonde son succès depuis plus de quatorze ans sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients et sa capacité à innover. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé 1 692,4 M€ et livré 19,8TWh d’énergie.
A propos d’Enel
Le groupe Enel opère dans plus de 30 pays sur cinq continents, grâce à une capacité de production d'environ 85 GW. Enel distribue de l'électricité et du gaz à travers un réseau de plus de 2 millions de kilomètres. Avec plus de 65 millions de clients commerciaux et ménagers dans le monde, le Groupe possède la plus grande clientèle parmi ses concurrents européens. Enel est le plus grand opérateur intégré en Europe en termes de capitalisation boursière, et figure parmi les principales sociétés d'électricité européennes en termes de capacité installée et d'EBITDA déclaré. La division énergétique verte d'Enel, Enel Green Power (EGP), le premier producteur multiniveau d'énergie renouvelable au monde, gère 38 GW d'énergie éolienne, solaire, géothermique, biomasse et hydroélectrique en Europe, aux Amériques, en Asie, en Afrique et plus récemment en Australie.
A propos de Nuvve
Nuvve Corp. est une société basée à San Diego, dont la mission est de réduire le coût de possession des véhicules électriques (VE) tout en soutenant l'intégration de sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie éolienne et solaire. Notre plate-forme Grid Integrated Vehicle GIVe™ transforme les VE en actifs pour le réseau lors de la charge tout en garantissant le niveau de charge attendu lorsque le propriétaire du véhicule en a besoin. L'agrégation de milliers de véhicules électriques en une centrale virtuelle utilisant la plate-forme GIVe permet à Nuvve de participer aux marchés de l'électricité avec une puissance comparable aux générateurs traditionnels. Basé sur la technologie Vehicle-to-Grid ou V2G, la plate-forme GIVe offre des avantages aux organisations publiques, aux entreprises et aux particuliers en réduisant le coût de l'infrastructure électrique et en réduisant les émissions de CO2.
A propos de Proxiserve
Le groupe Proxiserve est une ETI française indépendante leader des services à l’habitat et notamment l'installation, la maintenance des infrastructures de recharges pour véhicules électriques. Le groupe a réalisé un CA de 345 M€ en 20165. Il compte 3 200 collaborateurs et un réseau de 100 agences en France.
A propos de l’Université Technologique du Danemark
Depuis près de deux siècles, l'université technologique du Danemark, DTU, s'est consacrée à la réalisation de la vision de H.C. Ørsted - le père de l'électromagnétisme - qui a fondé l'université en 1829 pour développer et créer de la valeur en utilisant les sciences naturelles et les sciences techniques en faveur de la société. Aujourd'hui, DTU est classée parmi les premières universités technologiques en Europe, continue de créer de nouveaux records de publications, et augmente et développe continuellement ses partenariats avec l'industrie.
Source : Communiqué Direct Energie
| |
|
|
|