Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
13
2022
GRTgaz annonce la livraison des premiers flux physiques depuis la France vers l’Allemagne

À compter du 13 octobre 2022, GRTgaz rend possible le transport de gaz vers l’Allemagne au point d’interconnexion d’Obergailbach (Moselle).

Dans un contexte de forte diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe et dans le cadre de la solidarité européenne sur la sécurité énergétique, GRTgaz s’est mobilisé pour adapter son réseau et formaliser une proposition afin de commercialiser une capacité de transport de gaz de la France vers l’Allemagne.

Courant septembre, la proposition de GRTgaz a fait l’objet d’une consultation des acteurs du marché, organisée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Avec les délibérations que la CRE vient de publier, GRTgaz a été en mesure de mettre en service la nouvelle capacité France-Allemagne à Obergailbach : la commercialisation des premiers flux physiques de gaz odorisé s’est opérée à hauteur de 31 GWh/j. Le niveau de cette capacité, évalué tous les jours en fonction des conditions de réseau, sera au maximum de 100 GWh/j.

L’unique point d’interconnexion existant entre la France et l’Allemagne à Obergailbach avait été conçu à l’origine pour fonctionner dans le sens Allemagne vers France. Ainsi, GRTgaz, en collaboration avec les transporteurs allemands (OGE et GRTgaz Deutschland), a réalisé les adaptations techniques nécessaires afin de pouvoir inverser le sens de fonctionnement de l’interconnexion et rendre le flux France vers Allemagne effectif.

À noter que la capacité commercialisée reste réversible dans le sens Allemagne vers France.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources