juil. 03 2008 | GRTgaz attribue la construction de deux nouvelles stations de compression de gaz naturel à SNC-LAVALIN EN EUROPE
Au terme d’un appel d’offres européen, GRTgaz, filiale de Gaz de France, vient de signer un contrat d’environ 180 millions d’euros avec SNC-LAVALIN EN EUROPE, société d’ingénierie-construction. Ce contrat porte sur la construction clé en main de deux stations de compression de gaz naturel et d’interconnexion situées sur les communes de Fontenay-Mauvoisin (Yvelines), et de Saint-Avit (Drôme).
Depuis 2007, GRTgaz a entrepris de moderniser et de rénover ses moyens de compression dans le cadre de son programme OSCAR (Optimisation des Stations de Compression et Adaptation du Réseau).
Les travaux seront réalisés entre 2008 et 2010 et font partie de la deuxième tranche de modernisation des stations de compression de GRTgaz.
Le programme OSCAR poursuit un triple objectif :
- Augmenter les capacités de transport de gaz, pour satisfaire les besoins des clients,
- Répondre aux exigences nouvelles en matière d’environnement, en particulier en réduisant les émissions de CO2 et d‘oxydes d’azote (NOx),
- Remplacer le matériel obsolète.
Les stations de Fontenay-Mauvoisin et Saint-Avit comporteront chacune deux compresseurs de 10 MW entraînés par des moteurs électriques. Cette nouvelle génération de station contribue à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, notamment en CO2 et en oxydes d’azote (NOx).
Les stations de compression sont situées à intervalles réguliers (tous les 120 à 150 km) sur les gazoducs pour compenser les pertes de pression dues au déplacement du gaz naturel dans les canalisations. Elles permettent d’utiliser le réseau de transport de gaz naturel dans les meilleures conditions techniques et économiques.
Pour Jacques Laurelut, Directeur général de GRTgaz : « Le choix de SNC-LAVALIN EN EUROPE, un des leaders mondiaux de l’ingénierie, témoigne de la volonté de GRTgaz de faire appel à des expériences internationales. Le croisement des pratiques contribue à l’amélioration permanente de la qualité et des coûts de nos investissements ».
Jean Claude Pingat, président de SNC-LAVALIN EN EUROPE, ne cache pas son enthousiasme : « Nous sommes très fiers de travailler pour GRTgaz. Pour cet important projet, SNC-Lavalin mettra au service de GRTgaz l’ensemble de ses expertises et compétences en énergie, secteur d’activité où nous sommes un des leaders mondiaux. »
Source : Communiqué GRTGAZ
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|