Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
14
2008
GRTgaz, catalyseur du marché du gaz naturel en France.

Depuis 18 mois, GRTgaz, gestionnaire du plus grand réseau de transport de gaz naturel en Europe (31 717 km), a mis tout en œuvre pour favoriser l’ouverture du marché du gaz naturel en France en faisant évoluer ses offres de services et ses méthodes de travail avec le marché . Complémentaires des investissements, les services offerts par GRTgaz contribuent à améliorer la fluidité du réseau, à optimiser l’utilisation des capacités existantes, et à dynamiser le marché de gros du gaz naturel en France.

Aujourd’hui, 44 expéditeurs interviennent sur le marché de gros en France (contre 26 fin 2006) et, en 2007, 120 TWh (40 000 transactions) ont été échangés sur les points d’échange de gaz (PEGs), en forte croissance par rapport à 2006. Ces chiffres illustrent bien l’ouverture du marché français du gaz naturel, véritable carrefour des approvisionnements en provenance des différentes zones de production mondiales. De plus, les projets de production d’électricité à partir du gaz naturel (Centrales à Cycle Combiné Gaz) constituent une véritable source de croissance de la consommation de gaz naturel en France, dès 2009.

En 2007, l’offre d’acheminement de GRTgaz s’est enrichie de façon significative avec la mise en place de nouveaux services :

- une plate forme d’équilibrage qui fait émerger un prix de référence pour le marché de gros du gaz naturel en France ;
- un mécanisme unique en Europe de redistribution des capacités pluriannuelles dites « restituables » qui facilite l’accès du marché pour les nouveaux entrants ;
- le lancement d’open season pour déterminer les besoins de nouvelles capacités à long terme ;
- l’harmonisation des règles aux interfaces avec les autres opérateurs d’infrastructures.

Aujourd’hui, la facilité donnée aux clients industriels de se fournir sur le marché de gros auprès de plusieurs fournisseurs simultanément, permet à ces consommateurs de faire davantage jouer la concurrence et d’accroître le dynamisme (volumes, nombre d'acteurs) de ces points d'échanges, au bénéfice de tous les consommateurs. Dans les prochains mois, compte tenu de la croissance rapide du nombre de projets de centrales à cycle combiné gaz (CCCG), GRTgaz devra faire face à l’accélération du rythme des demandes de raccordement et d’études et anticiper l’impact de cette évolution sur la conduite du réseau de transport de gaz naturel et le service d’équilibrage. Sur le marché de gros, parallèlement à la fusion des 3 zones Nord, Est et Ouest, on devrait également assister à un développement de la concurrence en zone sud à partir de 2009 puisque désormais 21 expéditeurs disposent de capacités sur la liaison Nord-Sud.

Source : Communiqué GRTGAZ

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources