Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
13
2013
GRTgaz constate un risque de déficit de gaz pour assurer la pointe de froid l’hiver prochain

Dans son analyse annuelle de la couverture de la pointe de froid, GRTgaz observe que les ressources disponibles aux points d’entrée sur le réseau de transport seraient insuffisantes pour faire face à des conditions climatiques extrêmes (1) au cours de l’hiver 2013-2014. Ce constat repose sur la prise en compte des capacités actuellement souscrites sur les stockages souterrains, en nette baisse par rapport aux années précédentes, et sur l’utilisation maximum des points d’entrée aux points frontières et aux terminaux méthaniers.

Cette analyse a été menée à partir des informations disponibles à ce jour au niveau du Dispatching National de GRTgaz. Le principal résultat montre que si les réservations de capacités en entrée du réseau de transport restaient au niveau actuel, un déficit supérieur à 500 GWh/j subsisterait pour assurer la pointe de froid l'hiver prochain.

Après avoir informé la Direction Générale de l’Energie et du Climat (Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie), GRTgaz rend publiques ces informations afin que les acteurs concernés puissent agir en connaissance de cause.

A court terme, des souscriptions supplémentaires sur les stockages s’avèrent donc indispensables pour assurer un approvisionnement suffisant en cas de pointe de froid ; elles doivent se concrétiser rapidement compte tenu des modalités de remplissage des stockages pour produire un effet l’hiver prochain. Les approvisionnements en GNL (Gaz Naturel Liquéfié) devront également être suffisants pour garantir une émission maximale des terminaux méthaniers en période froide. Les expéditeurs devront aussi réserver des capacités d’entrée supplémentaires aux points frontières pour respecter leur obligation d’équilibrage journalier en période froide.

Cette analyse sera mise à jour pour intégrer, en particulier, les évolutions des souscriptions de capacités au cours des prochains mois.

(1) Conformément aux obligations de service public, le réseau de GRTgaz est conçu pour acheminer le gaz même dans des conditions climatiques extrêmes telles qu’il peut en survenir 2 fois par siècle (risque 2%).

Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources