Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
14
2010
GRTgaz développe son réseau pour accueillir une nouvelle centrale électrique POWEO à cycle combiné au gaz naturel

GRTgaz a inauguré vendredi 3 décembre 2010 une nouvelle canalisation de transport, longue de 28 km, entre Blénod-Lès-Pont-À-Mousson et Toul (Meurthe-et-Moselle). Cet ouvrage permettra d’alimenter en gaz naturel la future centrale de production d’électricité par cycle combiné de la société Poweo.

Cette inauguration confirme l’essor de la production d’électricité à partir du gaz naturel en France, notamment dans une période où la demande d’électricité est importante, comme actuellement avec la vague de froid qui sévit dans notre pays.

Par sa puissance et sa souplesse, le réseau de GRTgaz est en capacité d'alimenter ces centrales à cycle combiné au gaz naturel qui, par nature, produisent en période de pointe et exigent une grande flexibilité d'alimentation.

GRTgaz adapte ses ouvrages et réalise les investissements nécessaires au raccordement de ces installations : 10 centrales de production d’électricité alimentées en gaz naturel sont déjà connectées au réseau de transport. Avec les projets à venir, la capacité de production d’électricité à partir de gaz naturel devrait atteindre 5 GW au premier semestre 2011, soit l’équivalent de 3 tranches nucléaires.

Une seule centrale de production d’électricité par cycle combiné au gaz naturel représente une puissance électrique de 400 MW et consomme 20 GWh de gaz naturel par jour, soit l’équivalent de la consommation de l’agglomération de Nancy en hiver.

A l’occasion de ce chantier, GRTgaz a mis en œuvre sa démarche « Pavillon Vert » avec l’objectif d’optimiser la performance de l’ensemble des acteurs du chantier en matière de sécurité, de respect de l’environnement, et de concertation avec les riverains. Sous le contrôle du Bureau Véritas, le chantier a été évalué avec succès au fur et à mesure de son avancement.

Ce développement du réseau régional représente un investissement de plus de 20M€, dont 4 M€ de retombées directes pour l’économie locale.

Source : Communiqué GRTGAZ

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources