fév. 13 2009 | GRTgaz et l’ONF unissent leurs efforts pour relever des défis environnementaux
Le 5 février (Paris) - Philippe Boucly, Directeur Général de GRTgaz et Pierre-Olivier Drège, Directeur Général de l’Office national des forêts (ONF) ont signé une première convention nationale. Ce partenariat vise à réduire les impacts environnementaux des canalisations de transport de gaz enterrées et contribue activement au développement durable des territoires.
Cette convention organise la coopération nationale entre GRTgaz et l’ONF. Elle permettra de partager et de faire évoluer les référentiels d’usage du sol et du sous-sol dans les espaces forestiers en association avec les collectivités locales. En 2009, GRTgaz et l’ONF ont déjà prévu de lancer 6 projets :
- une action d’accompagnement en ingénierie paysagère et écologique ;
- un guide d’aménagement paysager des traversées de forêt par des canalisations de transport de gaz naturel ;
- un guide de bonnes pratiques d’entretien des bandes de servitude en forêt ;
- une sélection des terrains à reboiser en Ile de France ;
- un inventaire des secteurs pour la protection et le développement de la biodiversité ;
- un sentier de découverte des milieux forestiers accessible à tous publics, en forêt domaniale de Vierzon (18), labellisé Tourisme et Handicap.
Alors que le réseau de transport de gaz naturel de GRTgaz va connaître un développement important au cours des 10 prochaines années (650 millions d’euros d’investissements prévus en 2009), l’ONF apportera son soutien à GRTgaz pour effectuer les traversées de forêt dans les meilleures conditions, pour réaliser des plantations au titre des compensations et, plus généralement, pour favoriser la biodiversité.
A l’issue de la signature de cette première convention nationale, les signataires ont indiqué :
Pierre-Olivier Drège, Directeur Général de l’ONF : "cette convention s’inscrit bien dans les conclusions du Grenelle de l’environnement. Elle vise, par la mise en œuvre d’actions, à bien articuler le développement d’activités économiques indispensables avec la préservation optimale du patrimoine naturel forestier et le maintien de la biodiversité".
Philippe Boucly, Directeur Général de GRTgaz : "la mise en œuvre de ce partenariat conduira à une meilleure coordination entre GRTgaz et l’ONF. Le partage de nos savoir-faire en matière d’entretien des bandes de servitude, d’intégration paysagère et d’actions en faveur de l’accueil des publics en milieu naturel s’intègre parfaitement dans la politique de développement durable de GRTgaz".
Source : Communiqué GRT GAZ
| |
|
|
|