Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
23
2010
GRTgaz modernise son parc de compression : Inauguration de la station d’Auvers-le-Hamon (72)

GRTgaz a inauguré une nouvelle station de compression à Auvers-le-Hamon (72), samedi 18 septembre 2010, en présence de Jean-Pierre Legay, Maire d’Auvers-le-Hamon, de Marc Joulaud, Député Maire de Sablé-sur-Sarthe, de Jean-Claude Depail, membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ en charge de la Branche Infrastructures, de Philippe Boucly, Directeur Général de GRTgaz et d’Anita Crombé, Directrice de GRTgaz en région Centre Atlantique. Cette installation fait partie d’un vaste programme entrepris par GRTgaz pour moderniser son parc de compression.

Le programme de modernisation du parc de compression répond à la demande croissante de flexibilité exprimée par les fournisseurs de gaz naturel qui utilisent le réseau de transport de GRTgaz pour satisfaire leurs clients. En contribuant au développement des capacités de transport, les stations de compression jouent un rôle important dans la fluidification des échanges de gaz naturel sur le réseau et dans le renforcement de la sécurité d’approvisionnement.

La nouvelle station d’Auvers-le-Hamon constitue un maillon important en raison de sa contribution à la sécurisation de l’alimentation de l’Ouest de la France. Sur un investissement global de 55 millions d’euros, environ 6 millions d’euros ont contribué directement au développement économique local et régional. Le chantier a notamment été conduit avec le souci d’associer les entreprises locales au projet, en particulier pour les marchés de terrassement, de génie civil, de bâtiment et d’aménagement paysager.

Une équipe spécialisée de GRTgaz est dédiée à l’exploitation et à la maintenance courante de la station d’Auvers-le-Hamon. La surveillance du site est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le Centre de Surveillance Régional (CSR) installé à Nantes (44).

GRTgaz compte 25 stations de compression réparties sur le réseau de transport. Ces installations permettent de faire circuler le gaz dans les canalisations sur de longues distances en régulant le débit et la pression.

Depuis le début de l’année, 5 nouvelles stations ont été mises en service : Dierrey-Saint-Julien (Aube) ; Auvers-le-Hamon (Sarthe) ; Nozay (Loire-Atlantique) ; Courthézon (Vaucluse) et Evry-Grégy (Seine et Marne). Trois autres stations seront mises en fonctionnement dans les prochains mois clôturant ainsi un programme d’environ 600 M€ sur 10 ans.

Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources