octo. 24 2008 | GRTgaz prévoit d’investir plus de 54 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle station de compression à Evry-Grégy-sur-Yerre.
GRTgaz (filiale de GDF SUEZ), gestionnaire du réseau de transport sur 87% du territoire national, a prévu d’investir plus de 62 millions d’euros en 2008 dans pour moderniser et développer le réseau en Région Val de Seine (RVS) et environ 250 millions d’euros d’ici 2010 pour améliorer la circulation du gaz naturel sur son territoire.
Parmi les investissements réalisés par GRTgaz sur le territoire de la Région Val de Seine, la station de compression d’Evry-Grégy-sur-Yerre s’intègre dans un programme de construction et de rénovation de 22 stations, qui a pour finalités :
- De diminuer les rejets à l’atmosphère des installations,
- De développer les transits et de réduire le nombre de zones tarifaires (passage de 4 à 2 zones tarifaires, la zone Nord et la zone Sud),
- De moderniser son parc de compression.
GRTgaz investit 54 millions d’euros dans ce chantier qui mobilise des entreprises d’envergure européenne et internationale notamment pour la fourniture des électro-compresseurs.
GRTgaz fait appel également à des entreprises locales de terrassement et de génie civil ainsi qu’à des prestataires locaux pour des travaux de type aménagement paysager, travaux de finition. Les retombées économiques locales d’un tel chantier, y compris, en termes de restauration, hôtellerie et achats divers sont estimées à environ 10 millions d’euros. La taxe professionnelle versée par GRTgaz s’élèvera probablement à plus d’1 million d’euros par an. Le chantier emploie, en période de pointe, une centaine de personnes dont environ 30% de personnel intérimaire.
La station de compression d’Evry-Grégy-sur-Yerre bénéficie d’une nouvelle technologie plus fiable, moins polluante et dont le coût de maintenance est réduit. Au niveau national, GRTgaz a prévu un plan de construction de 21 autres stations de même conception pour améliorer la fluidité des transits de gaz à l’horizon 2011. Parmi elles, ce programme concerne, en région Val de Seine, les stations de compression de CUVILLY (60) (mise en service en 2007) et de FONTENAY-MAUVOISIN (78) (mise en service en 2010). Ce vaste chantier de rénovation conduira à une réduction de l’ordre de 90 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et d’environ 20 % des émissions de dioxyde de carbone (C02).
Les stations de compression sont situées à intervalles réguliers (tous les 120 à 150 km) sur les gazoducs pour compenser les pertes de pression dues à l’écoulement de gaz naturel dans les canalisations. Elles permettent d’utiliser le réseau de transport de gaz naturel dans les meilleures conditions techniques et économiques.
GRTgaz Région Val de Seine dessert, grâce à ses 6 140 km de canalisations le réseau de gaz naturel haute pression, les régions de Haute et Basse Normandie, d’Ile de France ainsi que les départements de l’Eure et Loir et de l’Oise. GRTgaz emploie en RVS 556 salariés et y exploite 3 stations de compression, 11 interconnexions et 1 410 postes de livraisons pour les clients industriels et les distributions publiques raccordés à son réseau de transport.
Au plan national, GRTgaz assure le développement, l’exploitation et la commercialisation du réseau de transport de gaz naturel (31 717 km) jusqu’aux clients industriels et aux distributions publiques pour tous les fournisseurs en concurrence sur le marché français. Composé de 4 unités régionales, dont la Région Val de Seine (RVS), GRTgaz prévoit d’investir 600 millions d’euros en 2008 (372 M€ en 2007) pour développer le système industriel (gazoducs, stations de compressions…) et renforcer ainsi l’attractivité du marché français du gaz naturel.
L’acheminement de gaz naturel constitue la prestation essentielle de GRTgaz. Elle consiste à réceptionner, en un ou plusieurs points d’entrée sur son réseau, une quantité de gaz naturel pour restituer une quantité d’égal contenu énergétique en un ou plusieurs points de livraison de ce réseau. GRTgaz doit assurer un accès libre et non-discriminatoire à son réseau de transport et traiter tous les fournisseurs de gaz naturel sur un même pied d’égalité. Son activité est régulée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui approuve notamment son programme d’investissement annuel.
Source : Communiqué GRT GAZ
| |
|
|
|