Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
03
2023
GTT obtient une subvention de la part de Bpifrance dans le cadre du projet MerVent 2025, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "CORIMER 2022"

Dans le cadre du projet MerVent[1] 2025, lauréat « CORIMER 2022[2] » , GTT reçoit une subvention de 4,66 millions d’euros de la part de Bpifrance pour la conception d’un système de capture du CO2 à bord des navires et pour le développement de solutions intelligentes de performance opérationnelle.

Le projet MerVent 2025 a pour objectif de concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur commercial à propulsion hybride vélique[3] et carburant de synthèse, à l’horizon 2025. Il est porté par un consortium composé de l’armateur Zéphyr & Borée, de CWS, concepteur et fabricant des ailes, de l’acteur académique Centrale Nantes avec ses équipes de recherche spécialisées dans l’optimisation énergétique, d’OSE Engineering (filiale du groupe GTT) pour la conception des solutions intelligentes de performance opérationnelle, et de GTT, pour la conception d’un système de capture du CO2 à bord.

Dans le cadre de ce projet innovant, GTT développe une solution technologique de capture embarquée permettant de capturer au minimum 30% des émissions de CO2 du carburant alternatif envisagé (GNL, méthanol, e-GNL et bioGNL), contribuant à atteindre l’objectif de réduction d’au moins 50% des émissions de CO2 de ce type de navire.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Ce modèle de porte-conteneur commercial à propulsion hybride vélique et carburant de synthèse est le précurseur d’une nouvelle génération de navires de commerce décarbonés grâce à un design du navire très innovant, une propulsion hybride et un système de capture de CO2 embarqué adapté aux carburants alternatifs envisagés par les acteurs du transport maritime. Nous sommes fiers d’apporter le savoir-faire et l’expérience du groupe GTT dans le développement d’un porte-conteneur à faible impact environnemental. Notre filiale spécialisée en intelligence numérique, OSE Engineering, jouera par ailleurs un rôle essentiel dans le cadre de ce projet puisqu’elle permettra l’optimisation du fonctionnement des différents systèmes de propulsion du navire. »

[1] Plus d’informations sur MerVent2025 : https://zephyretboree.com/projets/mervent/
[2] Le quatrième appel à manifestation d’intérêt du Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’innovation des Industriels de la Mer
[3] La propulsion vélique correspond à l'usage du potentiel énergétique du vent pour propulser un navire.

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Source : Communiqué GTT

Voir la fiche de l'entreprise GTT



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources