Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
22
2023
H2V signe une promesse de vente pour son projet de site de production d’hydrogène vert sur Les Portes du Tarn

Ce 22 février 2023 c’est en présence de Christophe Ramond, Président de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn, que H2V représentée par Alexis Martinez, Directeur Général, a signé une promesse de vente en vue de l’implantation d’un site de production d’hydrogène vert sur le parc d’activités des Portes du Tarn.

Une nouvelle étape dans ce projet annoncé en août dernier.

« L’arrivée prochaine de la société H2V est une excellente nouvelle pour notre territoire, plus particulièrement pour les Portes du Tarn. Ce site de production d’hydrogène vert constitue une étape importante dans la transition énergétique et s’inscrit dans la logique de notre plan HydroTarn, qui a pour ambition de faire de notre Département une référence dans le domaine de l’hydrogène vert ainsi que préparer l’avènement d’une économie décarbonée. », Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn.

H2V est une filiale du groupe industriel Samfi-Invest, qui investit, développe et construit des sites de production d’hydrogène vert pour remplacer l’hydrogène gris et décarboner des secteurs particulièrement impactants pour l’environnement, tels que la mobilité lourde et l’industrie. H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts.

Sur le parc d’activités Les Portes du Tarn, H2V projette d’implanter une unité de 100 MW, soit la production de 14 000 T par an d’hydrogène vert par électrolyse. Ce projet représente un investissement d’environ 160 millions d’euros et la création d’environ 70 emplois.

« Il s’agit d’un projet innovant permettant d’éviter l’émission de 140 000 T de C02 chaque année, soit l’équivalent de 80 000 voitures ! », précise Alexis Martinez, directeur général de H2V.

Avant l’été, H2V prévoit d’organiser une réunion d’information sur les communes de Saint-Sulpice-la- Pointe et de Buzet-sur-Tarn, afin de présenter les étapes du projet.

A propos de H2V

H2V développe des sites de production d’hydrogène vert en France et en Europe. Déjà présent à Dunkerque, Fos Marseille, Thionville, Valenciennes, Saint-Clair-du-Rhône, Port-Jérôme, Vigneux, Cestas et les Portes du Tarn, notre ambition est de nous positionner aussi à Rouen, Nantes, Fessenheim, Gent et Pont-sur-Seine. Également lancé au Royaume-Uni, H2V vise des implantations en Belgique, en Espagne, au Portugal puis au Maroc.

L’hydrogène vert est le résultat d’un procédé appelé électrolyse de l’eau, qui divise l’eau en hydrogène et en oxygène. L’énergie nécessaire peut provenir de deux sources, déterminées en fonction des besoins. Soit à partir d’électricité d’origine renouvelable sécurisée via des Power Purchase Agreement (PPA), soit à partir d’électricité bas carbone issue du réseau électrique français. Sa production et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni d’oxyde d’azote, ni bien sûr de CO2.

A propos des Portes du Tarn

Le parc d’activités des Portes du Tarn s’étend sur 198 hectares autour des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) et Buzet-sur-Tarn (31). La société publique locale d’aménagement (S.P.L.A.) Les Portes du Tarn, a été créée pour mener à bien la mission d’aménagement du parc d’activités mixte à vocation industrielle Les Portes du Tarn. Dotée de nombreuses missions (acquisition de biens immobiliers, réalisation des études préalables, maîtrise d’ouvrage, gestion des biens acquis, aménagement des sols et réalisation des équipements, promotion et commercialisation), Les Portes du Tarn est le premier parc d’activités en France à appliquer le principe d’économie circulaire, dès sa conception. Partage des ressources, écologie industrielle et territoriale, offre de qualité pour un cadre de vie adapté, mais aussi mise à disposition de jardins partagés, sont autant d’éléments qui font des Portes du Tarn un parc d’activités innovant et respectueux de l’environnement.

La S.P.L.A. des Portes du Tarn est soutenue par de partenaires institutionnels : la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Tarn (CD81), le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31), la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) et la Communauté de Communes Val’ Aïgo (CCVA).


Source : Communiqué H2V

Voir la fiche de l'entreprise H2V



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources